BFMTV
Canicule

Canicule: quand est prévue la baisse des températures?

Après plusieurs jours d'une canicule historique pour une fin de mois d'août en France, la situation devrait évoluer en fin de semaine, même si la chaleur perdurera dans le Sud-est.

Il fait très chaud en France, mais jusqu'à quand? L'Hexagone connaît actuellement une vague de chaleur exceptionnellement tardive pour la saison avec des températures dépassant parfois localement 42°C. À partir de mercredi, 19 départements de la moitié sud vont d'ailleurs passer en vigilance rouge canicule.

D'après Météo-France dans son bulletin de vigilance météo nationale, "le pic caniculaire est attendu entre aujourd'hui et jeudi".

Des orages prévus ce week-end

Alors que des records de chaleur ont encore été battus ce mardi, Météo-France prévoit pour mercredi et jeudi des températures minimales de l'ordre de 20 à 25°C sur les régions concernées par la vague de chaleur.

"Elles seront toujours très élevées près de la Méditerranée, autour de 26 à 27°C. Concernant les maximales, on attend 37 à 40°C sur presque toute la moitié sud du pays, et jusqu'à 42°C de la vallée du Rhône jusqu'au sud-ouest du pays", précise l'organisme public.

Ce n'est qu'à partir de vendredi qu'une nouvelle tendance va apparaître, sans pour autant faire chuter les températures dans le Sud-est. "La baisse des températures s'amorce vendredi par l'Ouest", prévoit Météo-France.

Sur l'ensemble de la façade atlantique, les températures ne dépasseront en effet pas les 28°C de Bordeaux. Il fera un maximum de 19°C à Brest, 22°C à Rennes ou encore 25°C à Biarritz. Toutefois, le mercure sera toujours aussi haut ce vendredi dans la vallée du Rhône: 37°C à Lyon, 35°C à Montélimar et 34°C à Gap.

En quoi consiste l'alerte canicule ?
En quoi consiste l'alerte canicule ?
3:16

Des précipitations, parfois orageuses, arriveront du nord et se déplaceront samedi sur cette partie très chaude du pays, faisant quelque peu chuter les températures. À cause des orages, il ne fera que 25°C à Clermont-Ferrand ou 28°C à Lyon par exemple. Plus au sud, la météo étouffante perdurera avec 34°C à Valence, 32°C à Nîmes ou 31°C à Toulon. Sur tout l'ouest et le nord du pays, les températures oscilleront entre 19 et 25°C.

La situation sera semblable dimanche, avec une légère baisse globale des températures. La semaine prochaine, Météo-France attend des "températures généralement conformes aux valeurs de saison, voire légèrement inférieures" et des épisodes pluvieux sur un grand nombre de régions.

Théo Putavy