Tech&Co
YouTube

YouTube expérimente des publicités plus longues mais moins fréquentes

YouTube a annoncé vouloir mettre en place des coupures publicitaires plus rares, mais plus longues, à destination des utilisateurs qui n'ont pas soucrit à l'offre Premium.

Changement de paradigme chez YouTube? Selon une note publiée sur son blog ce mercredi 6 septembre, la plateforme envisage de modifier la manière et la fréquence de diffusion des publicités pendant les vidéos. Une décision qui concerne uniquement son application disponible sur les téléviseurs connectés, rapporte The Verge.

Concrètement, au lieu de diffuser de courtes publicités intercalées dans une vidéo comme c'est le cas actuellement, YouTube expérimente, auprès des usagers qui n'ont pas contracté l'abonnement Premium, des segments de publicités plus longs mais dont la fréquence est plus rare.

Refonte du compte à rebours publicitaire

"Le changement global est que nous allons continuer à avoir des temps dynamiques entre les coupures publicitaires, mais les interruptions moyennes vont diminuer", a expliqué Nicky Rettke, responsable de l'équipe des produits publicitaires de YouTube.

La plateforme teste également un compte à rebours publicitaire plus simple qui indique combien de secondes il reste avant qu'un spectateur puisse ignorer la publicité ainsi que sa durée. Au lieu du message "La vidéo sera diffusée après les publicités", situé dans le coin inférieur droit de la publicité, un compte à rebours avec le temps restant pour l'intégralité de la pause publicitaire s'affichera.

Actuellement, le compte à rebours de YouTube indique le nombre d'annonces que le spectateur va voir ainsi que la durée de l'annonce en cours. Ces changements s'ajoutent aux autres modifications apportées par YouTube à ses publicités cette année, par exemple l'ajout de publicités de 30 secondes non désactivables déployé sur son application disponible sur les téléviseurs.

Louis Mbembe