Tech&Co
YouTube

YouTube teste une fonction pour retrouver une musique en la fredonnant

Pas besoin de connaître la mélodie par coeur, l'outil de YouTube serait capable de la retrouver à partir de quelques fredonnements.

En septembre 2022, Deezer a lancé une option qui permet de retrouver le titre d'une chanson en chantant ou fredonnant une mélodie. YouTube est actuellement en train une tester une fonctionnalité similaire, comme le dévoile le média spécialisé TechCrunch.

La fonctionnalité n'est pour le moment disponible que sur quelques appareils Android pour une phase de test. Cette version Android de l'application permet aux utilisateurs de trouver une chanson sur YouTube en la fredonnant, en la chantant ou en l'enregistrant pendant au moins trois secondes. La plateforme identifie alors la chanson et redirige l'utilisateur vers des vidéos YouTube pertinentes correspondant à la chanson recherchée.

Si cette fonctionnalité se généralise, elle pourrait s'avérer utile pour de nombreux utilisateurs, car YouTube est régulièrement utilisé pour la recherche de chansons notamment par le biais de mots-clés.

Même technologie que Google

En 2020, Google, la société mère de YouTube, a lancé pour la première fois cette fonctionnalité dans l'application Google et Google Assistant. En utilisant l'outil microphone, les utilisateurs peuvent trouver une chanson en fredonnant, en sifflant ou en chantant.

Toutefois, l'outil de Google nécessite que l'utilisateur chante pendant 10 à 15 secondes afin d'identifier la chanson. Pas simple s'il ne souvient que très approximativement de la mélodie.

La fonctionnalité de YouTube utilise la même technologie que celle utilisée par Google qui repose sur des modèles d'apprentissage automatique permettant de faire correspondre le fredonnement de l'utilisateur à une sorte d'"empreinte musicale" caractéristique d'une chanson.

Cette nouvelle fonctionnalité est une réelle avancée par rapport à Shazam qui nécessite d'enregistrer la vraie musique en fond pour retrouver son titre et l'interprète.

Margaux Vulliet