Tech&Co
YouTube

Super Bowl 2024: une fausse note d'Alicia Keys gommée sur la vidéo Youtube du show

Usher et Alicia Keys lors du concert de la mi-temps du Super Bowl, le 12/02/2024

Usher et Alicia Keys lors du concert de la mi-temps du Super Bowl, le 12/02/2024 - AFP

Lors de l'interprétation de son titre "If I Ain't Got You", Alicia Keys a connu un petit craquement de voix, désormais inaudible sur Youtube.

Elle était l'une des belles surprises du spectacle à la mi-temps du Super Bowl. La star de R'n'B Alicia Keys a partagé la scène avec Usher, figure de proue du spectacle de la mi-temps du match de football américain. Derrière son piano rouge Alicia Keys joue les premières notes de son titre If I Ain't Got You, un morceau qui l'a propulsé sur le devant de la scène en 2003.

Au moment de pousser sa voix pour entonner les premières paroles, l'artiste est victime d'un craquement de voix. Comme si rien ne s'était passé, Alicia Keys continue son spectacle, avant d'interpréter le morceau My Boo avec Usher.

Une version lissée sur Youtube

Si les 126 millions de téléspectateurs - réunis sur la télévision nationale CBS et les plateformes de streaming - on pu constater la légère fausse note, ce n'est pas le cas des internautes qui ont consulté le spectacle sur Youtube.

Dans une publication X (ex-Twitter), un internaute a mis côte-à-côte deux extraits. Celui de gauche est issu de la retransmission originelle, avec le petit craquage de voix d'Alicia Keys. Celui de droite, la version modifiée et lissée, publiée sur la chaîne Youtube de la ligue professionnelle de football américain (NFL), pour ne pas laisser paraître l'erreur de la chanteuse.

"Pas un cas unique"

D'autres utilisateurs s'offusquent des multiples modifications de ce genre d'extraits. "Ce n’est pas unique, ni une anomalie. Cela arrive régulièrement depuis des décennies. On en est juste plus conscient maintenant car tout est en ligne très rapidement", expliquait un utilisateur sur Twitter.

Le média AV Club souligne, notamment, que la voix de Jennifer Lopez, lors d'une performance au Saturday Night Live 2010, a déjà été modifiée pour une diffusion ultérieure.

Le 58e Super Bowl de l'histoire, dans lequel les Chiefs de Kansas City sont venus à bout des 49ers de San Francisco en prolongation (25-22), n'a pas été de tout repos. Et notamment pour les services de streaming. La plateforme Paramount+ a reçu plus de 3000 signalements liés à des interruptions de diffusion.

Willem Gay