Tech&Co
Streaming

Super Bowl 2024: Paramount+ n'a pas survécu à l'afflux des fans de football américain

La plateforme de streaming américaine a croulé sous les quelque 3144 interruptions signalées, quelques heures avant la finale du Super Bowl aux Etats-Unis.

Il fallait être armé de patience pour suivre le Super Bowl. L'évènement - de portée planétaire - a littéralement fait planter le service de streaming Paramount+, au plus grand désarroi des fans américains.

Quelques heures avant le coup d'envoi de la 58e "grande finale" de la ligue professionnelle de football américain (NFL), des milliers de signalements ont été rapportés. Sur ce graphique, issu de la plateforme spécialisée Downdetector, 3144 interruptions avaient été signalées sur Paramount+, 1h30 avant le début de la rencontre.

Le nombre de signalements sur Paramount+ pendant le SuperBowl.
Le nombre de signalements sur Paramount+ pendant le SuperBowl. © DownDetector (capture d'écran)

Retransmis en direct sur la télévision nationale CBS, le Super Bowl l'était aussi sur Paramount+. À condition de détenir un abonnement, la plateforme de streaming proposait une diffusion intégrale du match et du spectacle du rappeur Usher pendant la mi-temps.

"Malheureusement, une erreur s'est produite pendant la diffusion du contenu. Veuillez réessayer", indiquait le message d'erreur. "Le match n'a même pas commencé et il y a déjà des problèmes", s'offusquait un utilisateur de X (ex-Twitter). Tandis que d'autres soulignaient les problèmes récurrents de la plateforme, en ironisant: "souscrire à Paramount Plus uniquement pour que le flux plante toutes les deux minutes, très cool."

Au terme d'une rencontre irrespirable, avec un dénouement en prolongation, les Chiefs de Kansas City l'ont emporté face aux 49ers de San Francisco (25-22). Il s'agit du troisième sacre pour Patrick Mahomes, le lanceur de l'équipe du Missouri.

Lancée en 2021, la plateforme Paramount+ diffusait, pour la première fois, le Super Bowl. Les Etats-Unis vont - bientôt - bénéficier d'un service de streaming d'évènements sportifs après l'alliance d'ESPN (Disney) avec Fox Sport et Warner Bros Discovery. Le football américain, le basket-ball, la Formule 1, le golf, le tennis et bien d'autres sports seront proposés à la diffusion.

Willem Gay