Tech&Co
YouTube

M6 fait disparaître le nom de Golden Moustache de sa chaîne YouTube, une page de l'histoire de l'internet français se tourne

Depuis ce lundi, la chaîne YouTube de Golden Moustache a été renommée par M6. De nombreux internautes craignent que les dizaines de sketchs et de vidéos humoristiques ne soient supprimés.

Une page de l'histoire de l'internet français semble s'être définitivement tournée ce lundi. La chaîne YouTube de Golden Moustache, où ont été publiées entre 2012 et 2021 des dizaines et des dizaines de vidéos humoristiques, courts-métrages et sketchs, a été renommée en "M6".

Propriété du Groupe M6, la chaîne YouTube aux 3,5 millions d'abonnés a vu son logo inconique être remplacé par celui de la chaîne de télévision. Des extraits et des bande-annnonces de l'émission Les Traîtres y ont également été publiés.

Un changement de marque et de ligne éditoriale qui n'est pas passé inaperçu aux yeux de nombreux internautes ce lundi.

Du sommet à la dissolution

Chaîne qui a toujours "concurrencé" le Studio Bagel (propriété de Canal+), Golden Moustache a accueilli pendant près de dix ans de nombreux comédiens et auteurs qui ont parfois eu une carrière "solo" florissante. C'est le cas notamment du duo McFly et Carlito.

Les noms de Freddy Gladieux, Raphaël Descraques, Florent Bernard (FloBer), Aude Gogny-Goubert, Justine Le Pottier, Vincent Tirel, Monsieur Poulpe, Audrey Pirault, Adrien Ménielle, Eleonore Costes, David Salles, ou même encore Simon et Alexandre Astier, ne sont qu'une petite partie des nombreux talents qui sont apparus dans les vidéos de la chaîne au fil des années.

En plus des sketchs vus des millions de fois, Golden Moustache arrive à "casser l'internet" avant la Cop21, en accueillant Nicolas Hulot pour une vidéo visant à sensibiliser le public et les dirigeants sur les enjeux climatiques.

L'âge d'or est sans doute atteint quelques semaines plus tard, le 24 novembre 2015, lorsque le collectif Suricate (Raphaël, Julien Josselin, Vincent Tirel et Florent Bernard) publie sur la chaîne YouTube de Golden Moustache un long-métrage: Les Dissociés.

Un film mis en ligne gratuitement sur internet, à une époque où le niveau de production de vidéos sur YouTube est encore bien loin de celui atteint ces derniers mois par la nouvelle génération de créateurs de contenus.

En 2017, Golden Moustache est intégrée à Golden Network, qui rassemble toutes les marques numériques du Groupe M6. Quelques mois plus tard, Anis Rhali devient en 2018 le directeur artistique de la chaîne. Les plus anciens sont partis, mais des vidéos continuent d'être mises en ligne.

Si le rythme de publication est plus réduit, certaines vidéos, comme Le nouveau Don Juan, Plus beau jour d'une vie ou encore Un monde sans rap, connaissent un certain succès.

Mais les plus belles histoires ont aussi une fin. Après la fermeture du site de Golden Moustache en 2019, la société Golden Network est dissoute à l'été 2021 dans les différentes branches du groupe M6, expliquait Le Monde dans un long-format qui donnait la parole aux acteurs et aux actrices "qui ont joué un rôle central dans l'aventure".

"Triste de voir que l'argent et les financiers ont totalement ruiné tant de potentiel"

Épilogue de cette épopée de l'internet français, le changement de nom de la chaîne YouTube ce lundi a été vivement critiqué par des centaines d'internautes.

Sur Twitter, le comédien Julien Josselin a dit "avoir fait passer le message aux personnes en charge chez M6 pour leur expliquer l'écoeurement que ça suscitait chez les spectateurs et les personnes ayant participé au projet."

"J'ai adoré participer à l'âge d'or de Golden, ça m'a apporté beaucoup et j'en suis reconnaissant", écrit de son côté Lucien Maine, lui aussi vu dans de très nombreux sketchs.

"Triste de voir que l'argent et les financiers ont totalement ruiné tant de potentiel", déplore le comédien.

Vers la disparition des anciennes vidéos?

En récupérant la chaîne de Golden Moustache pour en faire la chaîne officielle de M6, le groupe basé à Neuilly-sur-Seine peut désormais profiter d'une large audience (près de 3,5 millions de comptes) sur YouTube.

Mais ce "rebranding" risque aussi de faire fuir de nombreux fans, qui se sont avant tout abonnés pour les courts-métrages et les vidéos humoristiques.

Surtout, qu'adviendra-t-il des dizaines de sketchs publiés entre 2012 et 2021? La crainte de leur suppression a été partagée par de lui aussi vu dansde très nombreux sketchs.s années, des vidéos qui étaient en accès libre sur YouTube, Dailymotion ou l'ancien site de Golden Moustache ont été rendues inaccessibles.

Face au risque, certains n'ont pas hésiter à les télécharger, pour archiver sur leur ordinateur ou leur téléphone une étape majeure de l'histoire de la création audiovisuelle française.

Ariel Guez