Tech&Co
Tech

Son burn-out, son retour avec Carlito: le youtubeur Mcfly se confie sans filtre

Le youtubeur McFly s'est livré sur son quotidien dans un entretien fleuve diffusé sur YouTube dans lequel il évoque le burn-out dont il a été victime et le futur de son duo avec Carlito.

C'était le 4 mars dernier. Dans un post Instagram, le duo McFly et Carlito annonçait "faire une pause de vidéos Youtube" sans envisager de date de retour. Dans la foulée, ce dernier, dans une publication postée sur son propre compte, confessait vivre un "bon gros burn-out". Une période difficile sur laquelle le vidéaste est revenu, à l'occasion d'une interview accordée au youtubeur Cyrus North publiée le 11 mai.

McFly y explique notamment que le rythme de travail effréné, soit la production d'une vidéo par semaine à partir de 2017, a eu raison de la santé mentale du duo et l'a poussé à lever le pied.

"Il y a un truc qu’on sentait venir depuis quelques mois mais c’était hyper dur de se rendre compte de ce que c’était", relate McFly au début de l'entretien. "Avec Carlito, on est hyper impliqués dans tout ce qu’on fait. Bien sûr, on a des super équipes, mais on valide quasiment chaque chose. Il y a toujours une implication mentale", poursuit plus tard le créateur de contenu.

Un retour prévu sur YouTube

Si leur productivité, 332 vidéos publiées, a permis à la chaîne du duo de compter 7,2 millions d'abonnés à ce jour, elle a eu impact négatif sur le quotidien des deux vidéastes.

"Même quand on prend des moments, que ce soient des week-ends ou des vacances, on ne coupe pas. On ne coupe jamais. Même si, techniquement, on n’est pas là à faire du montage ou à tourner, ça continue de bouger (…) Dans tous les métiers, ça amène le burn-out ", résume McFly.

Ce dernier en a profité pour rassurer ses fans: le duo qu'il forme avec Carlito reviendra sur YouTube "avec une nouvelle peau".

Louis Mbembe