Tech&Co
YouTube

Bientôt devant Squeezie? Comment Tibo InShape parvient à exploser les compteurs sur Youtube

Devenu deuxième youtubeur de France, Tibo InShape a pu compter sur une stratégie payante pour dépasser les 14,5 millions d'abonnés: publier des Shorts, les formats courts de Youtube.

Cela fait maintenant plusieurs mois que le compteur d'abonnés de Tibo InShape s'affole. Depuis mai 2023, les courbes d'audience du créateur s'envolent. A tel point qu'il a atteint pour la première fois le milliard de vues sur le seul mois de décembre 2023, avec un million d'abonnés supplémentaires sur la même période.

Ce gain de popularité récent a fait de Tibo InShape le deuxième youtubeur de France, avec 14,5 millions d'abonnés, dépassant la chaîne de Cyprien. Pour autant, il reste derrière Squeezie et ses 18,7 millions d'abonnés, loin en tête du classement.

"Je pense avoir les capacités de devenir le numéro un français. En tant que compétiteur, on aime les challenges, on aime se dépasser. Du coup, on va tout faire pour", avait assuré Thibaud Delapart - de son vrai nom - lors de l'émission Zen en octobre 2023.

"Au début, j'étais anti-Shorts"

Son succès soudain, Tibo InShape le doit à une stratégie mise en place dans le courant de l'année. Le vidéaste ne publie plus seulement des vidéos classiques, il a désormais adopté les formats courts de la plateforme: les Youtube Shorts.

"Au début, j'étais anti-Shorts. J'étais sur Tiktok, les Reels Instagram… Les contenus verticaux, j'avais ma dose", explique-t-il avant de changer d'avis et de tester le format court de Youtube.

Depuis, le vidéaste crée du contenu spécifique pour cette nouvelle catégorie de contenus. "Je m'amuse différemment, je ne parle pas", détaille-t-il, se comparant à Mr Bean ou Khaby Lame, le tiktokeur le plus suivi au monde. Dans ces formats courts, Tibo InShape reprend des tendances en les adaptant à son univers. Un pari gagnant.

"Les Shorts, ça fait exploser la chaîne", reconnaît-il, toujours dans l'émission Zen.

Selon les chiffres transmis par Youtube, Tibo InShape a ainsi enregistré 4 milliards de vues sur les 6 derniers mois avec 766 uploads Shorts. Il a engendré sur la même période 5.2 millions d'abonnés en plus.

"Une cible de 1,5 milliard de personnes"

Mais le public attrapé par les Shorts n'est pas aussi fidèle. Preuve en est l'audience des vidéos longues du youtubeur. Elles ne bénéficient pas du nombre d'abonnés grandissant, et conservent un nombre de vues constant sur l'année écoulée.

Principale raison à cette non conversion: la plupart des nouveaux venus sur la chaîne sont étrangers et ne consomment donc que les contenus verticaux de la chaîne. D'où la stratégie de créer des formats sans parole pour toujours viser le plus large public possible. Depuis plusieurs semaines, même les titres des formats courts sont rédigés en anglais pour appuyer ce facteur d'acquisition.

"Ça offre une cible de 1,5 milliard de personnes qui ne me connaissent pas", avance Tibo InShape.

En créant des Shorts, le vidéaste a pu réduire sa charge de travail tout en maximisant sa croissance d'abonnés. "Pendant très longtemps, j'ai eu trois vidéos Youtube par semaine, que je tournais, montais et écrivais tout seul. Alors que faire quatre Shorts, ça me prend deux heures dans la journée", confie le créateur.

Surtout, la stratégie de Tibo InShape semble être connue et confirmée par Youtube. Selon les données de la plateforme publiées en octobre 2023, les vues quotidiennes des Shorts ont augmenté de 130% en l'espace d'un an en France. Une audience qui s'accompagne d'habitude de consommation avec 60% d'utilisateurs supplémentaires consommant des shorts chaque jour, toujours sur une année.

Les contenus courts, une tendance à long terme

"Nous avons récemment effectué une analyse où nous avons examiné la croissance de l'audience qui ne faisait que des vidéos longues et les chaînes qui faisait à la fois des vidéos longues et courtes", explique dans une vidéo Pierce Vollucci, le chef de produit Youtube.

"Les chaînes qui ont créé des Shorts semblaient croître plus rapidement", assure-t-il. "Nous pensons que la demande du public pour du contenu court sera une tendance à long terme."

Disponible depuis juillet 2021 en France, les formats courts semblent participer à l'essor de nombreuses chaînes. D'ailleurs, 6.000 chaînes françaises dépassent les 100.000 abonnés, parmi lesquelles 600 ont franchi le million d'abonnés. Deux chiffres en augmentation de 15% en 2023 par rapport à 2022.

Grâce au Shorts, la place de numéro un du Youtube français semble plus que jamais accessible à Tibo InShape. D'après les projections du site de données Social Blade, il ne suffirait que de six mois au créateur pour rattraper et dépasser le nombre d'abonnés de Squeezie. Fin juillet 2024, Tibo InShape devrait être suivi par 19,5 millions de personnes, contre 19,3 millions pour Squeezie.

Pierre Monnier