Tech&Co
YouTube

Squeezie: pourquoi vous allez continuer à le voir sur internet malgré son "trou de vidéos" sur Youtube

Après la diffusion de la série-documentaire qui lui est consacrée sur Prime Video, le créateur va quitter Youtube jusqu'en avril. Pour autant, Squeezie restera présent sur d'autres plateformes du web.

"La dernière avant un moment." Le titre de la vidéo de Squeezie publiée lundi 22 janvier ne laisse plus de place au doute. Le créateur français le plus suivi de Youtube ne sera de retour qu'en avril sur sa chaîne principale. Mais d'ici là, Lucas Hauchard - de son vrai nom - ne compte pas disparaître d'internet.

C'est un format rare que le vidéaste a mis en ligne dans la soirée ce lundi 22 janvier. Baptisé "Potins et Popotins", il consiste simplement à discuter. Fin 2023, Squeezie l'avait fait avec les youtubeurs Djilsi et Maxim Biaggi, à l'occasion de la construction d'un Lego du Concorde. Mais cette fois, ce sont des proches du créateur qui sont passés devant la caméra: son réalisateur Théodore Bonnet et son monteur Théo Meunier.

"Le projet de trop"

Dans la vidéo d'une heure, les trois compères reviennent plus profondément sur la série-documentaire Merci internet, réalisée par Théodore Bonnet, disponible depuis le 19 janvier sur Prime Video. Surtout, ils reconnaissent s'être noyés sous le travail au fil des dernières années.

"Mine de rien, le doc c'était le projet peut-être un peu de trop à faire en plus du reste", a expliqué Squeezie pour justifier "une petite pause Youtube" de deux-trois mois.

Ce "petit trou de vidéos" doit servir aux équipes pour se reposer, mais aussi pour prendre du recul et retrouver de nouvelles inspirations. "Non pas qu'on trouve qu'on tourne en rond ou que ce que l'on fait ça devient chiant, pas du tout", détaille Squeezie qui pense "ne jamais avoir été aussi bon" et ne jamais s'être autant éclaté dans la création de contenu.

"Juste au bout d'un moment, il faut prendre un peu de temps pour soi", tranche le youtubeur. "Faut juste vivre en fait, vivre autre chose que le travail quoi", rajoute Théodore Bonnet.

"Je vais continuer"

Selon la description de la vidéo, un retour est d'ores et déjà prévu au mois d'avril. Ainsi, la chaîne Youtube principale du créateur ne sera pas alimentée au cours des prochaines semaines. Mais cela ne signifie pas pour autant que Lucas Hauchard va disparaître d'internet.

"Vous, vous allez bien vous reposer. Moi, j'ai quand même Gentle Mates (sa structure esport), les lives (sur Twitch) et la chaîne gaming que je vais continuer", assure Squeezie.

Ainsi, le créateur va continuer ses activités annexes. D'abord, les streams hebdomadaires sur Twitch vont se poursuivre. Aussi, il faudra compter avec le calendrier des compétitions sportives des équipes de la structure esport Gentle Mates, fondée avec Brawks et Gotaga, deux anciens joueurs professionnels.

Surtout que depuis le début d'année, la structure est engagée sur deux nouveaux jeux: Rocket League et League of Legends. Il faut ainsi compter sur cinq compétitions à suivre pour les fans de Gentle Mates avec Fortnite, Valorant et Teamfight Tactics.

Un générateur de situations incroyable

Entre les matchs commentés en direct et les soirées du mercredi sur Twitch, les accrocs du youtubeur pourront trouver leur bonheur en dehors de la plateforme de Google. Et pour les férus de Youtube, Squeezie a confirmé l'arrivée de nouveaux formats, mais surtout la poursuite de formats existants, notamment "Le pire date" ou "Qui est l'imposteur?".

"On a été tellement habitué à 'un format, une vidéo et on passe à la suite' que ça nous choque quand les gars font des séries", a-t-il pointé. "Mais on a créé un générateur de situations que je trouve incroyable", évoque-t-il en citant "Qui est l'imposteur?".

Toutefois, Squeezie confirme que le retour sur Youtube se fera avec "un rythme un peu plus humain". Le créateur prévient qu'il devrait publier ses vidéos avec moins de régularité à l'avenir, laissant entendre qu'il souhaite sortir de la publication impérative d'une vidéo par semaine.

Pierre Monnier