Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp prépare une fonction similaire au Airdrop d'Apple

L'application de messagerie a intégré une nouvelle manière de partager des fichiers dans une version bêta. Whatsapp aurait développer son propre système Airdrop, inspiré d'Apple.

C'est une fonction pratique pour partager des fichiers avec des personnes à proximité. Au lieu d'envoyer des messages volumineux, le système Airdrop d'Apple permet de transmettre des photos ou vidéos sans passer par un quelconque réseau.

Whatsapp voudrait s'inspirer de ce système d'envoi et l'intégrer à son application de messagerie. C'est du moins ce que laisse penser la nouvelle version bêta de l'application sur Android, détaillée par WABetaInfo et repérée par 01net.

Secouer, c'est partagé

La fonction présentée par le site spécialisé dans les versions test de Whatsapp se nomme sobrement "Partage avec des personnes proches". Toujours en développement, elle n'est pas disponible pour l'heure, même à travers la dernière version bêta de l'application.

Mais WABetaInfo a pu extraire des images montrant le fonctionnement du nouveau système de partage. D'après sa description, elle devrait permettre l'envoi d'un fichier sur des téléphones se trouvant à proximité. Soit un équivalent du Airdrop d'Apple.

Afin d'utiliser la fonction, les deux utilisateurs devront ouvrir la page de partage de l'application. "Il semble qu'il sera nécessaire de secouer l'appareil pour générer une demande de partage, afin de maintenir une approche contrôlée des échanges de fichiers", détaille le site spécialisé. Cela éviterait les réceptions indésirables, bien connues des utilisateurs d'Airdrop.

Selon les informations puisées dans la version bêta de Whatsapp, la taille maximale des fichiers pouvant être envoyés par ce biais serait de 2 Gb. Ces échanges seraient, comme les conversations, protégés par un chiffrement de bout en bout.

Pour rappel, les fonctions accessibles à travers des versions test suggèrent une arrivée sur l'application Whatsapp, mais ne le garantissent pas pour autant.

Pierre Monnier