Tech&Co
Culture Web

iPhone: des exhibitionnistes détournent la fonction AirDrop dans les lieux publics

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Les cas de femmes recevant des photos explicites via la fonction AirDrop de leur iPhone se multiplient. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici comment paramétrer son mobile.

En détournant les usages des dernières technologies, certains exhibitionnistes trouvent de nouveaux moyens d'imposer la vue de leurs parties intimes aux autres. AirDrop, la fonction d'Apple qui permet de partager facilement des contenus entre iPhone, Mac et iPad, est également utilisée pour envoyer des clichés explicites. Joanna Stern, journaliste au Wall Street Journal, en a fait l’expérience ce jeudi 5 octobre à New-York, sur le quai du métro.

"Juste quand tu penses que la matinée ne peut pas être pire, tu te fais "Airdropper" une photo de parties génitales masculines pendant que tu attends la ligne F du métro"

Ce phénomène n’est pas nouveau. En mars, un article du Elle américain relayait déjà des témoignages faisant état de situations similaires. Il est bien sûr possible de refuser un fichier envoyé par AirDrop. Mais la notification qui s'affiche sur l'écran est suffisamment grande pour voir distinctement la photo.

Notification AirDrop
Notification AirDrop © Apple

Paramétrer AirDrop en quelques secondes

Il est possible de configurer AirDrop pour être détectable par tout le monde, ou seulement par les contacts enregistrés dans son répertoire. Par défaut, la fonction n'est activée que pour des échanges avec ses contacts. Mais il est courant d'élargir le champ de détection afin d'échanger un document avec un numéro inconnu, sans revenir sur le paramètre par la suite.

Pour vérifier comment est configurée la fonction, il faut se rendre dans l'application Réglages puis Général, puis AirDrop.

AirDop
AirDop © BFMTV
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech