Tech&Co
Whatsapp

WhatsApp: l'UE réitère sa demande de clarification sur les mises à jour "problématiques"

WhatsApp réagit à la mise en demeure de la CNIL.

WhatsApp réagit à la mise en demeure de la CNIL. - Lionel Bonaventure - AFP

C'est la deuxième lettre envoyée à WhatsApp par la Commission sur le sujet. L'institution estime que l'entreprise n'en fait toujours pas suffisamment pour informer les utilisateurs.

La politique de WhatsApp concernant les informations liées à ses mises à jour n'est toujours pas transparente, selon la Commission européenne. L'institution a, une nouvelle fois, interpellé l'entreprise à répondre aux "préoccupations qui subsistent en matière de respect de la vie privée", dans une lettre envoyée le 8 juin, écrite conjointement avec le Réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) .

"WhatsApp est invité à montrer comment il prévoit de communiquer toute future mise à jour de ses conditions de services, et à le faire de manière à ce que les consommateurs puissent facilement comprendre les implications de ces mises à jour, et décider librement s'ils souhaitent continuer à utiliser Whatsapp après", peut-on lire dans le communiqué de la Commission.

Deux lettres en six mois

Une première lettre similaire a déjà été envoyée en janvier 2022. Les inquiétudes de la Commission sont nées en 2021, lorsque Meta (alors Facebook) avait effectué des "mises à jour des conditions de service" estimées comme étant "problématiques pour les consommateurs".

La mise à jour concernée en particulier avait pour objectif le lancement d'une collecte de données, devant être partagée avec sa maison-mère, Facebook. Un dispositif qui ne respecte pas le consentement éclairé de l'utilisateur, obligatoire depuis la mise en place du RGPD.

Un mois de délai

Facebook avait annoncé, dans un premier temps, le caractère obligatoire de cette mise à jour, puis avait rétropédalé face aux mises en garde des différents gendarmes numériques. L'intérêt principal de cette collecte de données, pour Facebook, était de mieux cibler les achats en ligne des utilisateurs et donc de générer davantage de revenus publicitaires.

En janvier, déjà, la Commission avait instauré la date limite de fin février pour que WhatsApp clarifie les changements effectués en 2021 et réponde concrètement aux demandes de la Commission. Elle lui laisse, ce 8 juin, un délai d'un mois "pour démontrer aux autorités chargées de la protection des consommateurs que ses pratiques sont conformes au droit de la consommation de l'UE".

Contacté début 2021 par BFMTV, Facebook n'a, à ce jour, toujours pas communiqué de liste claire des changements de cette mise à jour en matière de collecte de données personnelles des utilisateurs.

Victoria Beurnez