Tech&Co
Tech

Partage de données avec Facebook: WhatsApp n’impose plus ses nouvelles règles aux récalcitrants

Le service de messagerie, qui entend devenir un outil de service-client à destination des entreprises, a mis en place de nouvelles règles pour faciliter les échanges de données avec Facebook, sa maison-mère.

Face au tollé provoqué par l’évolution de ses conditions d’utilisation, WhatsApp change une nouvelle fois son fusil d’épaule. La filiale de Facebook, dont de nouvelles règles visent à faire de WhatsApp une application utilisée par les entreprises pour échanger avec leurs clients, a discrètement mis à jour sa foire aux questions au cours des dernières heures. WhatsApp précise désormais que ceux qui n’acceptent pas les règles ne seront finalement pas pénalisés, du moins pour le moment.

Jusqu’alors, la page (version archivée disponible ici) précisait que les utilisateurs refusant ces règles verraient progressivement l’application devenir inutilisable, avec une impossibilité de passer des appels ou d’envoyer des messages écrits à leurs proches. Une annonce qui a provoqué la colère des autorités indiennes, allemandes ou argentines, demandant à Facebook de cesser le déploiement de la mise à jour.

Faire de WhatsApp une application rentable

“Étant donné que la majorité des utilisateurs ayant vu la mise à jour l'ont accepté (sic), nous continuerons d'afficher une notification dans WhatsApp fournissant plus d'informations sur la mise à jour et rappelant aux utilisateurs ne l'ayant pas encore fait de les passer en revue et les accepter. Il n'est pas prévu pour le moment que ces rappels soient persistants ou limitent les fonctionnalités de l'application” explique désormais la foire aux questions de WhatsApp, contredisant ainsi ses précédentes menaces.

Ce revirement pourrait faire suite aux menaces des autorités de différents pays, mais également au fait que de nombreux utilisateurs ont déjà accepté ces nouvelles conditions, rendant la lutte contre les derniers réfractaires moins stratégique pour l’entreprise. WhatsApp ne précise toutefois pas le pourcentage exact d’utilisateurs ayant donné leur accord.

Grâce à cette évolution, Facebook compte faire de WhatsApp une application plus rentable, en proposant aux entreprises de discuter avec leurs clients, mais également en leur offrant la possibilité d’accepter des paiements directement au sein de la messagerie. Les informations liées à ces paiements pourront ensuite être utilisées pour afficher de la publicité ciblée sur les autres plateformes du groupe, dont Facebook et Instagram.

“Si vous choisissez d'interagir avec des boutiques, nous vous informerons sur WhatsApp de la manière dont vos données sont partagées avec Facebook” assure l’entreprise sur son site, sans donner de détails sur la façon dont ces données seront traitées. Interrogé sur ce point par BFMTV, Facebook n’a pas souhaité apporter de précision.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co