Tech&Co
Tech

Vos vieux skyblogs vont être sauvegardés, pour l'histoire

Skyblog, c'est bientôt fini: mais pas de panique, certains blogs sont déjà archivés par l'INA

Skyblog, c'est bientôt fini: mais pas de panique, certains blogs sont déjà archivés par l'INA - Capture Jérôme Aguesse

Malgré l’annonce de la fermeture du site, l’Ina et la BnF vont sauvegarder une copie de ces blogs kitchissimes qui ont vécu leur âge d’or dans les années 2000.

Skyblog sera bien mis hors ligne le 21 août, mais son contenu ne meurt pas avec le site. L’Institut national de l'audiovisuel (Ina) a annoncé qu’il conservait d'ores-et-déjà une copie de plus d’1,6 million de skyblogs.

Cette sauvegarde ne constitue pas la totalité des pages existantes mais à terme, "la Bibliothèque nationale de France est en charge de sauvegarder l’ensemble", assure Jérôme Aguesse, le directeur général délégué adjoint de Skyrock, contacté par Tech&Co.

Dans un décompte publié sur sa plateforme, Skyrock indique comptabiliser plus de 19 millions de blogs et 13 millions de profils. (A titre de comparaison, en 2009, l'année signant la fin de son âge d'or, le site totalisait plus de 28 millions de blogs accessibles, et près de 19 millions de profils.)

"Trésor sociologique"

Les internautes s’étaient insurgés de la fin de ce monument d’Internet, lancé en 2002 par la radio Skyrock, où les adolescents déversaient leurs montages au goût approximatifs, des brèves de leurs vie et des commentaires enthousiastes.

Reléguée dans les tréfonds du web depuis la fin des années 2000, la plateforme était encore utilisée par quelques rares adeptes. Certains tentaient même de lancer un mouvement pour inverser la décision. "Nous avons 2 mois pour montrer que les fidèles du site sont toujours là", lance même une page opposée à la fermeture.

Pour se mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, et conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation actuelle, Skyblog avait précisé dans un billet publié le 16 juin devoir "la geler et la retirer de l'accès public".

S’il est possible de sauvegarder vous-même votre page - ou celles des autres - avant le jour J, une sauvegarde générale était déjà au programme. "Ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu'était la nouvelle génération du début du XXIe siècle", avait assuré Skyblog.

C’est désormais (en partie) chose faite. Les blogs conservés vont rejoindre le dépôt légal du web, confié à l’INA et à la BnF. Depuis 2006, cette collection des archives audiovisuelles françaises est en effet complétée par celles de plus de 16.000 sites web médias, soit 104 milliards de versions d’URL.

Ces fonds ne sont pas accessibles en ligne, mais consultables via les espaces de recherche. Et vos antiques skyblogs en feront désormais partie.

Lucie Lequier