Tech&Co
Tech

Gifs kitsch et polices multicolores: retour sur 20 ans de Skyblog, le monument d'internet qui ferme ce lundi

C'est la fin annoncée de Skyblog

C'est la fin annoncée de Skyblog - skyblog_museum (Capture BFM)

Le réseau de blogs fait ses adieux ce lundi 21 août, et une génération d’utilisateurs est en deuil.

Skyblog, c’est fini. Ce lundi 21 août, le site va être définitivement mis hors-ligne après 21 ans d’existence. Il restera une part mythique de l’Internet français. C’est en 2002 que la mythique radio française Skyrock, elle-même née quinze ans auparavant, lance skyblog.com à destination de sa jeune audience.

Journal intime numérique

Présenté comme un "un journal perso (ou intime) sur Internet que tu peux remplir au jour le jour sans te prendre la tête !", il permet de créer son propre mini-site personnalisé. La radio n’hésite pas à mettre à profit son succès auprès des ados, ses animateurs stars, comme le légendaire Difool, interagissant depuis leurs skyblogs, où ils révèlent les coulisses des émissions.

Poèmes mélancoliques et enflammés, pages de fan d’artistes, montages animaliers… Les utilisateurs expriment leur créativité sur leurs skyblogs à coup de gifs kitsch, de polices multicolores et de textes à la prose parfois douteuse.

Un exemple de Skyblog qui disparaitra bientôt.
Un exemple de Skyblog qui disparaitra bientôt. © Capture BFM

L’honneur suprême: voir son précieux carnet virtuel intégrer la sélection des 9 "blogs stars" affichés chaque semaine en haut de la page d’accueil du site.

Avant l’ère des réseaux sociaux - Facebook ne démarre qu’en 2004 -, la partie commentaire et les messages privés permettent aussi d’échanger en ligne. Les annonceurs y voient une mine d’or potentielle et la publicité s’y développe. En 2006, le site change de nom pour devenir skyrock.com.

Succès d’audience en France

En 2009, à l’aube de son déclin, le site compte plus de 28 millions de blogs accessibles, et près de 19 millions de profils. Plus de 3,9 milliards de commentaires ont été postés sous 650 millions d’articles.

L'année précédente, Yahoo avait même proposé 400 millions de dollars à Orbus, la maison-mère de Skyrock à l'époque, pour racheter sa plateforme de blog... Une offre qu'elle refuse.

"Ce qui est sûr, c’est que nous étions parmi les trente plus gros sites du Web", affirme Jean-Louis Bergamo, en charge de la partie infrastructure du site de 2007 à 2010, interrogé par Usbek & Rica. "Quand je suis arrivé, nous avons vite changé notre équipement pour pouvoir assurer un hébergement plus important. Comme la fréquentation augmentait sans cesse, il y a eu plusieurs vagues de déménagements." Le fondateur de Skyrock, Pierre Bellanger, assure que la plateforme de blog s’est même placée à la 17e place des sites les plus fréquentés du monde de l’année 2007.

Mais la condamnation de ce dernier pour corruption de mineure en 2008, n’aide pas à exporter cette pépite française à l’international. Difficultés de modération, incapacité à conquérir en dehors du marché français où la radio est inconnue… Après cet âge d’or, Skyblog se meurt à petit feu.

Trésor sociologique

Même des années plus tard, ses anciens utilisateurs conservent une nostalgie toute particulière pour le site, en particulier à l’occasion de la redécouverte de leurs blogs parfois enfouis dans les limbes d’Internet. Il s’agit maintenant de les déterrer et de les sauvegarder, sous peine de voir disparaître définitivement des années de labeur.

Aux côtés de la plateforme de vidéos Dailymotion ou encore des messageries MSN et Caramail, Skyblog aura été le symbole de toute une génération qui a grandi au début des années 2000.

Mais vos vieux skyblogs devraient aussi tous faire l'objet d'une grande sauvegarde, précise Skyblog : "Ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu'était la nouvelle génération du début du XXIe siècle."

Lucie Lequier