Tech&Co
Réseaux sociaux

Après plus de 20 ans d’existence, les skyblogs vont disparaître

Logo de la plateforme Skyblog

Logo de la plateforme Skyblog - Skyblog

Skyrock annonce la fin de son célèbre réseau de blogs, qui a fait les belles heures du web ado français dans les années 2000.

C’est la fin d’une époque, même si celle-ci semblait déjà bien loin. Sur son site, la radio Skyrock annonce la fin de son réseau de blog Skyblog, créé en 2002. Il sera mis définitivement mis hors-ligne le 21 août prochain.

“Aujourd'hui, les skyblogs rentrent dans l'Histoire. Pour nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l'accès public” explique ainsi l’équipe.

Disparition de nombreux contenus

Ce 22 juin, le groupe français Kyo avait justement annoncé la création d’un skyblog pour célébrer les 20 ans de son album “Le chemin”. Dans les faits, la fin des skyblogs implique la disparition d’une immense quantité de publications - plus ou moins avouables - d’internautes, alors qu’ils étaient adolescents. Une disparition regrettée par de nombreux internautes sur Twitter.

“Ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu'était la nouvelle génération du début du XXIe siècle” promet Skyrock.

Afin de ne pas perdre ses vieux souvenirs, chaque ancien utilisateur est invité à sauvegarder l’ensemble des images et textes publiés sur son skyblog.

"Un giga merci à vous tous: pionniers du net, développeurs, administrateurs, hébergeurs qui ont tracé le sillage du numérique actuel" a commenté sur Twitter Jérôme Aguesse, directeur général délégué adjoint de Skyrock.

L’équipe de Skyblog rappelle que sa plateforme est devenue le 17e site le plus visité au monde en 2007. Un pic d’audience qui a précédé une chute rapide, face à l’essor de MySpace, puis Facebook.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co