Tech&Co
Vie numérique

Skiif: le "Waze du ski" débarque sur smartphone, pour éviter de vous perdre en montagne

Développée en deux ans, l'application Skiif a été lancée le 15 décembre sur le domaine skiable des 3 Vallées, en attendant son expansion à l'international.

Connaître le temps d'attente aux remontées mécaniques, savoir si une piste est engorgée ou verglacée. Désormais, l'application Skiif le permet. Ce véritable "Waze du ski" est arrivé, le 15 décembre dernier, sur smartphone au domaine skiable des 3 Vallées (Savoie).

Ce dernier, qui comprend les stations de Val Thorens, des Menuires, de Méribel et de Courchevel, est le plus grand du monde. Il s'étend sur 250.000 hectares, possède 200 remontées mécaniques et compte 318 pistes de ski alpin.

Remplacer le plan en papier

Alors forcément, quand on n’est pas familier avec ce domaine, il n'est pas difficile de se perdre. "Je ne me suis jamais vraiment perdue mais il est rassurant d'avoir une application qui permet de ne pas s'égarer", badine Lalée Pinoncély, fondatrice de Skiif, auprès de Tech&Co.

"Skiif, c'est une application collaborative et intuitive. Elle remplace le plan papier en 2D des pistes de ski avec une interface digitale et facile d'appréhension", poursuit-elle.

La cheffe d’entreprise lyonnaise se souvient d'une journée à la montagne, durant laquelle elle a dû "indiquer un itinéraire à (son) amie pour qu'elle puisse venir (la) rejoindre au restaurant". "C'était une galère et pourtant je connaissais bien la station", détaille-t-elle.

Après une brève discussion sur le sujet avec sa fille, étudiante en école de commerce, une idée émerge: créer une application pour rendre les déplacements plus faciles, même à la montagne.

"Je pense que le vrai point fort de cette application, c'est son côté collaboratif. Si les remontées mécaniques sont engorgées et que les pistes sont verglacées, les utilisateurs peuvent le signaler et prévenir les autres. Un peu à la manière de Waze".

"Fonctionnalités servicielles"

C'est, donc, tout naturellement que Skiif est devenue le "Waze du ski". Lalée Pinoncély souligne aussi la pléthore de "fonctionnalités servicielles".

"Vous pouvez partager, avec vos skiifeurs (vos amis dans l'application, ndlr), un lieu où se retrouver. Chercher les toilettes les plus proches, vous laisser porter par le guidage audio et même créer votre itinéraire".

Les différentes fonctionnalités de Skiif.
Les différentes fonctionnalités de Skiif. © Skiif

Un peu à l'image de Plans, l'application de cartographie en ligne développée par Apple, ou Google Maps, Skiif propose de créer - en un clic - un itinéraire vers son domicile. "Pour des raisons de protection des données, ce n'est pas le domicile de la personne mais le front de neige (le départ à ski, ndlr)".

Le développement de cette application a pris deux ans. "On est parti avec des données en Open Data, comme Open Snow Map, et nous avons effectué un travail de concaténation et de lissage des données. Puis nous avons conceptualisé l'interface pour la rendre intuitive".

Skiif Pro et internationalisation

La start-up envisage de développer l'outil "Skiif Pro", conçu pour les stations de skis et leur personnel. L'objectif? Récupérer les données transmises (anonymisées) par les utilisateurs, pour désengorger certains endroits sur les pistes.

"Les stations auront accès, en temps réel, au nombre de skieurs ayant pratiqué une même piste, ayant utilisé un même télésiège. Si le domaine se rend compte qu'il y a trop de monde à un même endroit, il pourra réfléchir à construire un point d'intérêt (restaurant, piste, remontée mécanique) là où il y a moins de personnes. Cela favorisera le désengorgement des pistes", souligne la fondatrice de Skiif.

En plus de "Skiif Pro", l'application voit au-delà du domaine des 3 Vallées, où elle est pour le moment cantonnée. Pas moins de 160 stations bénéficieront du service en 2024. Tous les domaines skiables des Alpes (France, Italie, Suisse) seront couverts ainsi que certaines stations des Etats-Unis, du Canada et du Japon, promet l'entreprise.

En 12 jours, 20.000 personnes ont téléchargé l'application. "Un bon début" mais Lalée Pinoncély ambitionne "300.000" téléchargements d'ici "mars 2024". Un "pari ambitieux" qu'elle compte bien réaliser, grâce à la "bonne vieille technique du bouche à oreille".

En version bêta du premier au 15 décembre, l'application est disponible, gratuitement, sur le Play Store de Google et l'App Store d'Apple.

Willem Gay