Tech&Co
Google

Google Maps: une ancienne designeuse de l'application critique la nouvelle interface

La nouvelle mise à jour de Google Maps s'accompagne d'une refonte de son interface. Un changement peu apprécié par Elizabeth Lakari, ancienne designeuse de l'application, qui suggère quelques modifications.

Google Maps fait peau neuve. La nouvelle mise à jour de l'application de cartographie intègre une nouvelle palette de couleurs pour les cartes, qui modifie notamment la teinte des rues, voiries et des espaces verts et aquatiques.

Mais, visiblement, ce changement esthétique a du mal à passer auprès d'Elizabeth Lakari, qui, il y a 15 ans, a été l'une des conceptrices en charge du design de Google Maps. Cette dernière s'en est émue sur Twitter mercredi 22 novembre.

"La semaine dernière, l’équipe a radicalement modifié la conception visuelle de la carte. Je n’aime pas ça. Cela semble plus froid, moins précis et moins humain. Mais plus important encore, ils ont raté une opportunité clé de simplifier et d’évoluer", a-t-elle souligné.

Des critiques et des suggestions

Autre point soulevé par l'ancienne employée de Google: l'encombrement de la carte qui superpose désormais dans ses parties inférieures et supérieures onze éléments dont différentes icônes. Beaucoup trop selon l'ancienne designeuse qui, capture d'écran à l'appui, suggère à Google de "nettoyer les saletés recouvrant la carte".

"Le nombre de fonctionnalités qui peuvent couvrir la vue de la carte devrait être très limité", recommande Elizabeth Lakari pour qui "seuls les éléments très utiles à un grand nombre de personnes devraient apparaître".

© Elizabeth Laraki

Dans la suite de sa publication, Elizabeth Lakari n'hésite pas à présenter sa vision idéale de Google Maps. Cette dernière comporte uniquement la barre de recherche au-dessus de l’écran et la barre de navigation en bas, faisant disparaître le reste. Autre solution pour améliorer l'interface à ses yeux: intégrer les boutons qui affichent les hôtels, les restaurants et les stations essence sous forme de carte cliquable dans la barre inférieure.

© Elizabeth Laraki

Selon Elizabeth Lakari, les applications, à l'instar de la mode, connaissent des cycles. Lorsqu'elle évoluait au sein de Google, l'interface en vigueur dans Maps était alourdie par l’ajout de nouvelles fonctionnalités, précise-t-elle. Avant d’être simplifiée. Toutefois, en dépit de la récente mise à jour de l'interface, elle assure continuer de se servir de l'application de cartographie.

Louis Mbembe