Tech&Co
Google

Google Maps les envoyait vers une falaise: des randonneurs contraints d'être secourus

Trois randonneurs canadiens, à des occasions différentes, ont été secourus après avoir suivi un chemin dangereux suggéré par l'application de Google.

La North Shore Rescue (NSR), une équipe de sauveteurs en montagne canadiens, a secouru plusieurs randonneurs, perdus sur un chemin qui leur avait été recommandé par Google Maps.

A chaque fois, ces trois randonneurs, qui ne faisaient pas route ensemble et à des occasions différentes, ont été dirigés par l'application vers une route menant à une falaise dangereuse, rapporte le média spécialisé Business Insider. Chacun d'entre eux s'est retrouvé coincé sur ce chemin impraticable et dangereux, localisé sur le Mont Fromme, près de Vancouver (Canada), et a contacté les urgences.

"La zone en question n'a pas de balise et est très pentue, en raison des falaises qui la composent. Les semaines précédentes, la NSR a placé des panneaux dans la zone alertant sur le risque. Cette zone est très dangereuse et a déjà provoqué un accident", a expliqué la NSR dans une publication sur Facebook, relayée par Business Insider.

Inadapté à la randonnée

Les trois randonneurs secourus sur ce chemin ont tous indiqué l'avoir suivi depuis l'application Google Maps. De manière générale, pour l'équipe de sauveteurs, "les randonneurs ne devraient pas se fier à de telles applications en randonnées", qui ne sont pas dédiées à cette activité, mais "compter sur de vraies cartes et une boussole, plus adaptées".

La NSR a indiqué auprès de Business Insider avoir contacté Google pour les alerter du danger que représente cette route. Auprès du média, l'entreprise a confirmé avoir supprimé cette route de sa base de données.

"Nous utilisons une grande diversité de sources pour mettre à jour Google Maps, ce qui inclut les informations provenant d'acteurs tiers, de la photographie et les retours de notre communauté", a déclaré Google.

En septembre dernier, l'application de navigation et de cartographie avait été pointée du doigt après la mort d'un conducteur, après que l'application l'a dirigé vers un pont effondré depuis neuf ans, près de la ville d'Hickory, en Caroline du Nord (Etats-Unis).

Victoria Beurnez