Tech&Co
Google

Google Maps va proposer une carte 3D ultra-réaliste de Paris

La "vue immersive" annoncée en mai sera bientôt disponible. Mais pour l'instant, elle se limitera à Paris.

Anticiper son trajet avec une représentation en 3D: c'est l'objet de la mise à jour prochaine de Google Maps, qui va lancer en France une nouvelle version de Street View. Cette évolution sera disponible dans les prochains jours, sur les versions iOS et Android de l'application Google Maps.

Au programme, une version ultra-réaliste des rues et des boulevards à parcourir pour vos futurs trajets, avec un affichage, en temps réel, des conditions météorologiques locales, par exemple. Ce déploiement à l'ensemble de la ville de Paris fait suite à un premier déploiement au début de l'été 2023, sur une dizaine de monuments de la ville.

L'outil doit remplacer les images satellites et compléter les images captées par les voitures Google, afin de permettre d'anticiper un voyage en 3D et non plus en 2D. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée "Immersive View", avait été annoncée en mai lors de la conférence Google I/O, et ne sera disponible pour le moment qu'à Paris, pour ce qui concerne le marché français.

Vue 3D de San Francisco avec l'Immersive View.
Vue 3D de San Francisco avec l'Immersive View. © Google

Des trajets mieux simulés

L'intelligence artificielle, au coeur de ce projet, doit permettre de simuler visuellement divers éléments pour l'instant difficiles à montrer sur Street View: des pistes cyclables, des emplacements de parking, des trottoirs ou des intersections. En plus de la météo, le traffic devrait être reconstitué en temps réel, en se basant sur les trajets effectués précédemment par les utilisateurs de l'application, ainsi que sur des simulations.

Google, qui a pris du retard sur les robots conversationnels, tend à intégrer l'IA dans divers outils déjà existants de son portefeuille. Le groupe promet que sur Maps, Immersive View pourra trouver de nouvelles applications: par exemple, une entreprise spécialiste du tourisme pour faire visualiser, en avance, certains de ses itinéraires, notamment dans des espaces protégés ou mal repertoriés, comme des espaces naturels.

Les attractions touristiques ou commerciales auront droit à plus de détails.
Les attractions touristiques ou commerciales auront droit à plus de détails. © Google

De la même façon, c'est tout le répertoire de commerces, d'attractions et de restaurants qui pourraient se voir illustrer autrement: la nouvelle vue permet de mieux répondre à des requêtes spécifiques.

Maps met donc l'accent sur des points d'intérêts, qui apparaîtront en 3D avec plus de détails sur leurs offres et leur notation. Les utilisateurs de véhicules électriques sont aussi gâtés: les bornes de recharge ont spécifiquement fait l'objet d'une attention particulière. Des informations sur la vitesse de recharge, et la faisabilité d'un trajet en fonction de votre niveau de batterie disponible, seront aussi intégrées.

Valentin Grille