Tech&Co
Google

Google Maps: pourquoi l'application de navigation affiche de nouvelles couleurs

La nouvelle mise à jour de Google Maps marque l'arrivée d'une nouvelle palette de couleurs pour les cartes, qui modifie notamment la teinte des rues, voiries et des espaces verts et aquatiques.

Il va falloir s'y habituer. Google Maps, largement utilisé pour circuler, planifier un itinéraire ou encore retrouver une place de parking, a fait peau neuve à l'occasion du déploiement, mercredi 15 novembre, de sa nouvelle mise à jour.

Sur mobile et ordinateur, cette itération modifie la palette de couleurs d'un certain nombre d'éléments du service de cartographie, à commencer par les rues et les axes de circulation routiers. Autrefois représentés en jaune et blanc, ils s'affichent désormais dans différentes nuances de gris selon la nature de la route.

A gauche, la carte avec l'ancienne version de Google Maps. A droite, la carte avec la nouvelle mise à jour de Google Maps.
A gauche, la carte avec l'ancienne version de Google Maps. A droite, la carte avec la nouvelle mise à jour de Google Maps. © Tech&Co

Auparavant, les espaces naturels comme les parcs et les forêts arboraient une couleur verte assez prononcée. Cette dernière affiche désormais une teinte qui se rapproche du pastel. Idem pour le bleu ciel des fleuves et des océans, remplacé par du bleu turquoise.

Pour leur part, les pointillés qui indiquent l'itinéraire à suivre à pied ou en voiture révèlent un bleu plus foncé qu'auparavant. Dans l'ensemble, les couleurs de cette nouvelle version sont plus froides et, comme le note le site 9to5Google, s'apparentent à ce que propose Apple avec Plans. Reste à savoir si ce changement sera du goût des utilisateurs.

Google Maps s'inspire de Citymapper

Cette mise à jour s'accompagne d'autres nouveautés. À la manière de Citymapper, Google Maps propose désormais en temps réel des recommandations d'itinéraires en transports en commun.

Pour cela, l'application s'appuie sur plusieurs informations essentielles telles que l'heure d'arrivée prévue ou encore le nombre de correspondances tout en s’appuyant sur le niveau de fréquentation des lignes empruntées afin de proposer les meilleurs itinéraires.

© Google

Google Maps offre également la possibilité de créer des listes collaboratives afin de prévoir plus facilement des sorties lors de voyages entre amis. Chaque participant peut ajouter des lieux à visiter, exprimer son ressenti à l’aide d’émojis ou encore ajouter des commentaires sur les lieux ajoutés dans la liste. Les listes collaboratives seront déployées chez tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

© Tech&Co

Parmi les nouveautés notables, Google étend les émojis à Google Maps. Il est désormais possible de réagir aux photos, vidéos, ainsi qu’aux commentaires publiés par d’autres utilisateurs par ce biais.

Louis Mbembe