Tech&Co
Vie numérique

Pronote, mails, Whatsapp... faute d'ENT, parents et élèves misent sur le système D pour communiquer

La messagerie des ENT étant temporairement suspendue à cause des menaces terroristes contre les établissements scolaires, les parents se tournent vers d’autres solutions pour communiquer.

Depuis le 28 mars, la messagerie des espaces numériques de travail (ENT) est suspendue. Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale, a annoncé cette décision dans un communiqué, à la suite des menaces terroristes contre des centaines d’établissements scolaires transmises via les ENT.

Elle a ainsi demandé à ces derniers de "restreindre les droits d’envoi de message au sein de l’ENT au strict nécessaire, puisque seuls les personnels administratifs et de direction [...] peuvent envoyer des messages à l’ensemble des élèves et parents d’élèves".

Retour de la messagerie de Pronote

Si la direction des établissements peut encore envoyer des messages, les parents sont, eux, obligés de trouver d’autres solutions pour communiquer le temps que les messageries soient de nouveau accessibles. Elles ne seront pas rouvertes avant la fin des vacances de printemps, a indiqué Nicole Belloubet sur BFMTV et RMC le 2 avril.

Parmi ces solutions figure Pronote, un logiciel "embryonnaire utilisé avant l’ENT", indique Laurent Zameczkowski, porte-parole national de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), à Tech&Co.

Ce logiciel de gestion de vie scolaire permet aux élèves et aux parents de voir leurs notes, ainsi que leurs absences. Il comprend également une messagerie que certains établissements prévoient de réactiver.

Bien qu’elle soit "rudimentaire", elle est "peut-être plus sécurisée" que la messagerie de l’ENT car ses fonctions sont limitées, explique Laurent Zameczkowski. Les élèves ne peuvent, par exemple, pas échanger entre eux, tout comme les parents.

Des échanges par mail et via Whatsapp

Les associations de parents d’élèves peuvent également contacter certains parents par mail. Lors de l’inscription de leur enfant pour une nouvelle année scolaire, les parents ont en effet la possibilité de cocher une case autorisant ces associations à accéder à leurs coordonnées (adresse postale et mail). "Les messages sont ainsi envoyés via l’ENT et par mail" à ces parents, précise le porte-parole national de la PEEP.

Enfin, les parents peuvent compter sur des boucles Whatsapp pour communiquer entre eux. Elles sont modérées par les associations de parents, souligne Laurent Zameczkowski, assurant que "cela qui permet d’éviter les problèmes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux".

Kesso Diallo