Tech&Co
Cybersécurité

Menaces contre des établissements scolaires: la messagerie des ENT suspendue temporairement

Ces derniers jours, plusieurs établissements scolaires, partout en France, ont été visés par des menaces d'attentat transmises via la messagerie de leurs Espaces numériques de travail. La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, annonce la suspension de cette messagerie "jusqu'aux vacances de printemps sans doute".

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé ce jeudi 28 mars sur RTL la "suspension provisoire" de la messagerie des Espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires.

Ces derniers jours, plusieurs établissements scolaires, partout en France, ont été visés par des menaces d'attentat transmises via les ENT. Au total, 323 menaces, dans 44 départements et 20 académies, ont eu lieu en France depuis le milieu de la semaine dernière, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale jeudi à l'AFP.

"Les actes malveillants qui ont été commis, c'est par des piratages de comptes (d')élèves", a expliqué la ministre sur RTL, précisant que les comptes ont été "bloqués" dès la réception des menaces.

"En lien avec les régions et les départements", "nous allons suspendre la messagerie dans les ENT" à titre "préventif", a fait savoir Nicole Belloubet.

Une suspension "jusqu'aux vacances de printemps sans doute"

Les messageries vont rester suspendues "quelque temps", "jusqu'aux vacances de printemps sans doute", a-t-elle ajouté. Les vacances de printemps s'étalent, selon les zones, du 6 avril au 13 mai.

Cette suspension a lieu "pour que nous puissions, le cas échéant, réinitialiser les comptes de nos élèves et sécuriser davantage encore, peut-être à plus long terme, l'accès à la messagerie des ENT", a affirmé la ministre.

Comment les autorités s'organisent-elles face aux alertes à la bombe ?
Comment les autorités s'organisent-elles face aux alertes à la bombe ?
2:23

Les ENT permettent aux élèves d'avoir accès à diverses ressources numériques dans le cadre de leurs cours (manuels, applications pédagogiques...), à des espaces de travail partagés et à une messagerie servant notamment à communiquer avec leurs enseignants.

Des vidéos "absolument terribles"

Dans un message transmis aux parents d'élèves mercredi après-midi, le rectorat de Paris avait fait état de "plus d'une cinquantaine d'établissements de l'académie" ayant "reçu ce jour des messages d'alerte à la bombe".

"Certains messages étaient accompagnés d'une vidéo d'une grande violence", a ajouté le rectorat dans son message aux parents, expliquant qu'"il a été décidé dès ce matin de la fermeture de la messagerie des élèves, de la suppression du message et du blocage des comptes usurpés". "Une plainte a été déposée et une enquête menée par le parquet de Paris est en cours", a-t-il encore indiqué. Les élèves et personnels "particulièrement touchés" par ce message sont "accompagnés par les cellules d'écoute d'établissements et académique".

"Il y avait des vidéos absolument terribles et on ne peut pas laisser proliférer ce type de messages de menaces", a aussi déclaré Nicole Belloubet ce jeudi.

Sophie Cazaux