Tech&Co
Vie numérique

Pour lutter contre les arnaques, le Japon veut bloquer les cartes bancaires de certains seniors

Afin de limiter les vols, les arnaques téléphoniques et en ligne, les personnes de plus de 65 ans pourraient se voir empêcher d'utiliser leur carte bancaire si elle n'a pas été utilisée depuis plus d'un an.

Les autorités de police japonaises veulent prendre le phénomène des arnaques en ligne ou téléphoniques à bras-le-corps. Pour lutter contre ces escroqueries, le pays envisage de bloquer les carte bancaire des personnes de plus de 65 ans, si celles-ci ne l'ont pas utilisée depuis au moins un an, rapporte le site Japan Today.

Au Japon, le problème des arnaques à la carte bancaire est un véritable fléau, dont les aînés sont les premières victimes. Depuis le début de l'année, selon la police japonaise, un total de 15 milliards de yens, soit environ 100 millions d'euros, auraient été soutirés par ce moyen dans le pays, affirme Ouest-France.

Une hypothèse qui inquiète

Bien que la volonté générale soit en faveur de mesures pour limiter ces arnaques, l'hypothèse de ce blocage soulève évidemment des craintes, notamment pour les personnes les plus isolées devant retirer régulièrement de l'argent. Cette mesure envisagée par l'Agence de police japonaise n'en est cependant qu'au stade de réflexion à l'heure actuelle.

La plupart des arnaques sont assez basiques, et sévissent également en France. Il y par exemple, au-delà des vols classiques, des escrocs qui se font passer pour des conseillers bancaires, et demandent les données liées à la carte. Ils disposent généralement des informations nécessaires pour abuser de la confiance de leurs interlocuteurs.

Autre arnaque bien connue, celle de se faire passer pour un ou une prétendante, gagner la confiance de son interlocuteur et lui soutirer des sommes de plus en plus conséquentes.

Victoria Beurnez