BFMTV
Espagne

Elle pense vivre une histoire d'amour en ligne d'un an avec Brad Pitt et se fait arnaquer de 170.000 euros

Brad Pitt lors de l'avant-première du film "Babylon" de Damien Chazelle, le 14 janvier 2023 au Grand Rex à Paris.

Brad Pitt lors de l'avant-première du film "Babylon" de Damien Chazelle, le 14 janvier 2023 au Grand Rex à Paris. - Christophe Archambault - AFP

Une habitante de la ville de Grenade, en Espagne, a réalisé plusieurs versements, pour un montant total de 170.000 euros, a une personne se présentant comme Brad Pitt qui disait être amoureux d'elle.

Imaginez rencontrer Brad Pitt sur un groupe Facebook et échanger avec lui pendant une année durant laquelle il affirme être "tombé amoureux" de vous. C'est ce qui est arrivé à une habitante de Grenade, en Espagne, à qui une personne malintentionnée à réussir à soutirer près de 170.000 euros en lui promettant, en plus d'une rencontre en chair et en os, de tourner dans le prochain film de l'acteur américain, révèle l'agence de presse espagnole Efe, relayée ensuite par Ouest-France.

La rencontre se fait en 2022, en ligne, sur un groupe Facebook regroupant des fans de l'acteur, aujourd'hui âgé de 59 ans et à l'affiche du film Babylon sorti en janvier 2023 dans les salles françaises. À mesure qu'elle s'investit dans ce groupe, l'internaute, "d'un certain âge" selon les confidences de son avocat à El País, commence à échanger avec une personne se présentant comme Brad Pitt lui-même.

"Ils savent quand donner de l'affection"

Les mois passant, son interlocuteur alterne entre des périodes durant lesquelles il se montre très proche de la femme qu'il escroque et d'autres où il est plus distant. Une stratégie bien rodée et potentiellement l'œuvre de plusieurs personnes, selon l'avocat de la victime.

"Ce sont des professionnels: ils marquent des temps, ils savent quand donner de l'affection et quand ne pas répondre", explique Me Antonio Estella Aroza.

Le faux Brad Pitt finit par confier à l'habitante de Grenade qu'il est "tombé amoureux de lui", qu'il va venir la voir en Espagne et qu'elle aura un rôle dans son prochain film, selon le journal El Dia. L'avocat explique que l'escroc et sa victime vivent ensuite une "relation analogue à celle d’un couple".

Photomontages, messages d'amour...

C'est durant cette période que des demandes d'argent pour financer ce prochain film sont formulées et que les transferts, jusqu'à 30.000€ à la fois, sont réalisés vers des comptes bancaires espagnols et européens, ouverts grâce à des cartes d'identité volées. Au total, 170.000€ sont virés pour aider ce faux Brad Pitt, alors que le vrai, rappelle opportunément El País, doit toucher un cachet de 30 millions de dollars pour son prochain film, selon le magazine Variety, et qu'il vient de vendre une villa en Californie pour près de 40 millions de dollars pour en acheter une autre au même prix.

Pour rendre leur arnaque plus réaliste, les escrocs transmettent à la victime des photomontages avec des photos existantes de Brad Pitt dans lesquelles sont incrustés des messages d'amour.

"Je t'aime vraiment et je te promets de te payer, ma chérie, je t'aime toujours et je suis toujours là pour toi", peut-on lire sur l'un des documents versés au dossier et relayé par la presse espagnole.

La victime finit par se rendre compte de l'arnaque en mai et se rapproche d'un avocat. Elle est toujours anonyme. Son avocat indique qu'une plainte a été déposée pour escroquerie, fraude, usurpation d'identité (celle de Brad Pitt) et blanchiment d'argent à l'encontre des banques émettrice et réceptrice de virements, qui auraient dû, selon lui, tracer la destination de l'argent, ce qui aurait permis d'identifier l'escroc.

Glenn Gillet