BFM Patrimoine
Fiscalité

Les services des impôts mettent en garde contre différentes arnaques

Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques.

Attention arnaque! Le site des impôts vient de lancer une alerte: "Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)". Il y a tout d'abord, des SMS qui circulent pour escroquer les usagers avec comme modèle : "AMENDES.GOUV: Veuillez noter que vous avez une amende de stationnement impayée. Pour éviter toute majoration, régularisez votre situation le plus rapidement possible en utilisant le lien ci-dessous ".

La DGFiP met en garde et rappelle qu'elle n'adresse jamais de SMS pour défaut de paiement. "De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts. En cas de doute, contacter le service concerné par un autre canal (via votre compte personnel, par courriel ou téléphone)". Ensuite, certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0899… ou 0891...) pour joindre les centres des Finances publiques. Ces numéros sont frauduleux.

Et les entreprises sont appelées à être également très vigilantes. "Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la DGFiP visent particulièrement les entreprises". Et enfin les escroqueries aux faux ordres de virements.

"Les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI, NDLR) visent particulièrement les entreprises, en poussant un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l'identité du véritable créancier. Ces escroqueries sont réalisées par courrier, téléphone ou courriel. Il existe plusieurs types de FOVI: la fraude au changement de RIB via une usurpation d'identité, la 'fraude au président / ministre' et la fraude au 'faux technicien informatique'."

D.L.