Tech&Co
Vie numérique

Ecosia: le moteur de recherche vert lance son navigateur

L'interface du navigateur internet d'Ecosia.

L'interface du navigateur internet d'Ecosia. - Ecosia

La société basée en Allemagne reverse la majorité de ses revenus à des associations qui œuvrent pour la protection de l'environnement.

Ecosia possède désormais son propre navigateur internet. L'entreprise - qui ne comptait jusque-là qu'un simple moteur de recherche - a lancé un nouveau navigateur multiplateforme afin d'accroître sa présence en ligne, comme l'a observé TechCrunch.

"La principale raison pour laquelle nous construisons un navigateur est que nous voulons aller là où se trouvent nos utilisateurs et commencer à étendre leur empreinte là où ils peuvent être durables", s'est félicité Michael Metcalf, directeur des produits d'Ecosia, dans une interview pour TechCrunch.

"À l'heure actuelle, notre principal cas d'utilisation concerne la recherche, mais nous souhaitons étendre certaines parties des expériences de navigation."

Basé sur Chromium

Grâce à son nouveau navigateur, Ecosia lance aussi un programme d'achat d'affiliation. Autrement dit, vous trouverez, comme sur n'importe quel autre navigateur, des liens affiliés d'annonceurs vers des sites d'achat tels qu'Amazon, eBay et Decathlon. C'est comme cela que l'entreprise génère ses revenus. Basée en Allemagne, elle reverse la grande majorité de ses bénéfices à des associations qui œuvrent aux programmes de reforestation.

Le navigateur est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur Windows, Mac, iOS et Android. Son interface vous paraîtra familière, puisqu'elle a été bâtie à partir de Chromium - la solution de Google qui sert de base à plusieurs autres navigateurs. Une similarité assumée pour attirer le plus d'utilisateurs possible.

Fondé en 2009, le moteur de recherche a franchi cette année le très symbolique cap des 200 millions d'arbres plantés sur plus de 95.000 sites repartis dans le monde entier. En février dernier, le moteur de recherche seul a généré plus de 2.7 millions d'euros.

Willem Gay