Tech&Co
Vie numérique

Aux Etats-Unis, des avions cloués au sol après une cyberattaque

-

- - RavnAir

Une compagnie aérienne basée en Alaska a été contrainte d’annuler plusieurs de ses vols après une attaque contre ses systèmes informatiques. Plusieurs dizaines de passagers sont concernés.

Si aucun hacker n’a pour l’heure utilisé des moyens informatiques pour accéder aux commandes d’un avion en vol, certaines cyberattaques peuvent avoir des conséquences bien concrètes sur les voyageurs. Ce vendredi 20 décembre, une attaque contre les systèmes informatiques de la compagnie américaine RavnAir, basée en Alaska, a contraint l’entreprise à annuler douze vols initialement prévus le samedi. Au total, 260 passagers n’ont pas pu décoller à temps, rapporte la chaîne locale KTUU-TV, affiliée au réseau NBC.

L’un des scénarios les plus redoutés

“Vendredi 20 décembre, RavnAir Group a été victime d’une cyberattaque visant ses réseaux informatiques. Alors que nous poursuivons nos échanges avec le FBI, d’autres autorités, ainsi qu’avec une entreprise spécialisée en cybersécurité pour restaurer nos systèmes, nous annulons par précaution tous nous nos vols jusqu’à midi. Nous nous attendons à d’autres annulations et retards par la suite”, expliquait la compagnie aérienne sur son site samedi, sans dévoiler la nature exacte de l’attaque informatique.

Selon KTUU-TV, qui cite une porte-parole de l’entreprise, l’attaque a forcé RavnAir à déconnecter les systèmes de maintenance de ses Bombardier Q Series (Dash 8), qui peuvent transporter une trentaine de passagers chacun.

Les cyberattaques contre des avions figurent parmi les scénarios les plus redoutés par les autorités européennes et américaines. En juin 2018, le site Motherboard dévoilait un document émanant du gouvernement américain, selon lequel une cyberattaque visant une compagnie aérienne n’était “qu’une question de temps”.

Dans le cadre d’un test, des experts en cybersécurité du département de la Sécurité intérieure des États-Unis ont pu pirater une partie des systèmes d’un Boeing 757. De leur côté, des chercheurs de la Northeastern University de Boston ont récemment piraté un système de navigation utilisé par les avions de ligne grâce à une radio à 600 dollars.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co