Tech&Co
Vie numérique

Des chercheurs ont réussi à pirater un système de navigation utilisés par les avions de ligne

Les systèmes d'atterrissage des avions peuvent être vulnérables aux piratages.

Les systèmes d'atterrissage des avions peuvent être vulnérables aux piratages. - Marvin RECINOS / AFP

Des chercheurs sont parvenus à pirater des ILS (pour "Instrument Landing System") grâce à une radio logicielle à 600 dollars. Ce système est utilisé par les avions pour leur atterrissage.

Ils seraient le talon d'Achille des avions. D'après des chercheurs de la Northeastern University de Boston, les "ILS", des systèmes de radio-navigation mis à profit lors de l'atterrissage pour s'aligner correctement avec la piste, seraient vulnérables aux piratages, rapporte le site spécialisé Ars Technica

Les chercheurs en question sont parvenus à induire en erreur ces ILS grâce à une radio logicielle à quelques centaines de dollars. L'appareil leur permettait d'usurper les signaux d'un aéroport et de faire croire qu'un avion prenait une mauvaise trajectoire. Par leur expérience, les auteurs de l'expérience regrettent que les signaux radio utilisés dans ces circonstances ne soient par chiffrés.

En utilisant de tels signaux, les attaquants potentiels pourraient faire croire qu'un avion se situe trop à gauche de la piste d'atterrissage, invitant leur pilote à s'orienter excessivement sur la droite.

Les chercheurs indiquent néanmoins que la probabilité d'un accident en raison de l'utilisation de cette faille est faible. Les dysfonctionnements des ILS constituent une menace connue dans le secteur de l'aviation, qui implique une formation particulière pour les pilotes. Il leur reste malgré tout toujours possible, dans des conditions dégagées et dans le cas où leur avion serait visiblement mal aligné, de le réorienter. 

Le piratage informatique d'avion est un risque pris au sérieux par les acteurs de l'industrie aéronautique et de la cybersécurité. En 2015, l’US Government Accountability Office (GAO), dans un rapport à destination de l’administration de l’aviation américaine (FAA), avait comparé les hotspots WiFi en cabine à "un lien direct entre l’avion et le monde extérieur" à même d'inclure de "potentiels acteurs malveillants". Témoignages d'experts à l'appui, le GAO avait alors décrit plusieurs scenarii possibles d'intrusions informatiques par le biais de ces hotstpots WiFi. 

En 2015, un chercheur en sécurité informatique avait, lui, prétendu avoir piraté le système de navigation d’un avion. Pour y parvenir, il avait accédé au système de divertissement à bord, avant de pouvoir prendre la main sur l'écran de contrôle qu'utilisent normalement les pilotes.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech