Tech&Co
Vie numérique

France Identité: à quoi sert l'application qui numérise la carte d'identité et le permis de conduire

L'application France Identité permet de créer un double numérique de sa carte d'identité. Depuis ce 14 février, il est possible d'y dématérialiser son permis de conduire.

Après une année de test, l'application France Identité est accessible à tous depuis le mois de septembre. Grâce à elle, il est possible de créer une copie numérique de votre carte d'identité, mais aussi de votre permis de conduire depuis ce mercredi 14 février.

L'objectif de l'application, développée par le gouvernement français, est de permettre aux détenteurs de la nouvelle carte d'identité de s'authentifier en ligne lors de leur navigation sur internet. La promesse est de pouvoir se connecter grâce à France Identité à des services publics ou privés.

Éviter les usurpations d'identité

Malgré son lancement officiel, les possibilités restaient limitées en septembre. Mais l'application devrait voir ses usages se multiplier. C'est du moins ce que promet la feuille de route dévoilée par France Identité au mois de mai 2023.

Première nouveauté, la dématérialisation du permis de conduire. Depuis ce mercredi 14 février, il est possible d'attacher à sa carte d'identité numérique son droit à conduire. Cela fait suite à une expérimentation menée depuis le mois de septembre 2023 dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir.

Dans ces mêmes départements, l'application France Identité doit servir à réaliser des procurations sans se déplacer en gendarmerie ou commissariat. Une expérimentation est prévue à l'occasion des élections européennes le 9 juin 2024. Cette démarche pourrait ainsi être menée totalement en ligne.

Les utilisateurs peuvent également créer des justificatifs à usage unique. Cela permet de générer des documents attestant de l'identité d'une personne afin de réaliser des démarches ou de constituer un dossier (pour louer un appartement, par exemple). Cette option possède l'avantage de rendre caduc le document envoyé au terme d'une durée choisie au préalable.

Intégration de la carte Vitale

Car c'est tout l'enjeu de France Identité, sécuriser au mieux les informations personnelles d'un citoyen afin de limiter au maximum les risques d'usurpation. Le tout en rendant les documents accessibles plus simplement, par exemple en cas de contrôle routier, ou dans le train.

Ainsi, l'application peut être utilisée pour se connecter à certains sites via FranceConnect. Cet outil permet d'authentifier une personne en utilisant des identifiants sécurisés comme ceux du site "impots.gouv.fr" ou "l'identité numérique" proposée par La Poste.

A l'avenir, France Identité devrait également être compatible avec FranceConnect+, la nouvelle version service d'authentification, qui offre une sécurité renforcée. Mais aucune date n'est encore avancée.

Aussi, malgré son application dédiée depuis juillet 2023, la carte Vitale pourrait également rejoindre France Identité. C'est du moins ce qui ressortait des déclarations de Gabriel Attal. En mai 2023, l'ex-ministre de l'Action et des Comptes publics - désormais Premier ministre - laissait entendre une intégration dans l'application.

Gabriel Attal avait assuré qu'une fusion de la carte Vitale avec la carte d'identité était dans les projets du gouvernement. Sans explication claire donnée ou même de créneau d'expérimentation prévu, il n'est pas possible de savoir si cette fusion des cartes physiques s'étendra à un regroupement des applications France Identité et Carte Vitale.

Pierre Monnier