Tech&Co
Vie numérique

La carte Vitale numérique est disponible pour certains: voici comment en profiter

Pour le moment, l'application n'est fonctionnelle que pour les personnes rattachées à l'Assurance Maladie de huit départements.

La dématérialisation des documents officiels se poursuit. Annoncée avant même le permis de conduire et la carte d'identité, la version dématérialisée de la carte Vitale est disponible dans huit départements. L'application devrait se déployer progressivement sur tout le territoire à partir de 2024, détaille le média spécialisé Frandroid.

L'application carte Vitale permet de présenter son smartphone à la place de la carte physique et de visualiser toutes les informations concernant les dépenses de soins dans les sept jours qui suivent la visite chez le professionel de santé.

Toutes les personnes affiliées à l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN dans les départements des Alpes-Maritimes, du Rhône, de la Sarthe, de Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, de Saône-et-Loire ou de Seine-Maritime et qui sont âgées de plus 16 ans, ont déjà accès à cette application. Autre condition, il faut que votre smartphone fonctionne sous iOS 7 ou Android 12 au minimum.

Disponible sous Android et iOS, l'application se présente de manière très intuitive. Si vous êtes éligible, vous pouvez dès à présent l'installer. Pour cela, vous aurez besoin de votre carte Vitale ou de votre numéro de sécurité sociale et d'une pièce d'identité (carte d’identité française, passeport français ou titre de séjour émis par la France).

Comment l'installer?

Dans un premier temps, vous pouvez soit scanner votre Carte Vitale dans l'application soit entrer directement votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, il faut présenter votre document d'identité.

La carte Vitale sur smartphone ne sera pas disponible tout de suite car des vérifications doivent être effectuées par les services de l'Assurance Maladie. Ensuite, pour utiliser l'application, il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet.

De leur côté, il faut que les professionnels de santé s'équipent d'un logiciel compatible, soit sous la forme d'un lecteur de QR Code soit d'un lecteur NFC (système sans contact).

A noter que cette carte Vitale numérique n'a aucun caractère obligatoire. Il s'agit, pour le moment, d'une alternative à la carte physique. En février dernier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) avait approuvé le projet tout en précisant que l'usager doit avoir "le droit de demander un accompagnement de son organisme d'assurance maladie pour l'installation de l'application".

Margaux Vulliet