Tech&Co
Twitter

Twitter va permettre de désactiver la fonction affichant le nombre de vues

Déployée le 22 décembre et imaginée par Elon Musk, la fonction View Count permet d'afficher publiquement le nombre de vues d'un tweet

Déployée le 22 décembre et imaginée par Elon Musk, la fonction View Count permet d'afficher publiquement le nombre de vues d'un tweet - Olivier DOULIERY

Dans un tweet, Elon Musk a annoncé que Twitter allait donner la possibilité aux utilisateurs de désactiver la fonction qui comptabilise le nombre de vues d'un tweet.

La fonction n'aura pas fait l'unanimité. Déployée le 22 décembre et imaginée par Elon Musk, la fonction View Count permet d'afficher publiquement le nombre de vues d'un tweet. Mais c'était sans compter sur les critiques de certains utilisateurs mécontents de l'affichage et du nouveau design.

Quelques jours plus tard, le 24 décembre, Elon Musk fait déjà un pas en arrière prévoyant de donner la possibilité de désactiver la fonction. Il l'a annoncé dans un tweet en réponse à un commentaire.

"Nous allons améliorer l'esthétique et ajouter un paramètre pour désactiver cette fonction, mais je pense que presque tout le monde finira par l'apprécier", a-t-il prédit dans un tweet.

Inciter les utilisateurs à tweeter

Pourtant, Elon Musk était enthousiaste lors du lancement de la nouvelle fonction pensée pour rendre le réseau social "plus vivant".

"Twitter déploie le comptage des vues, afin que vous puissiez voir combien de fois un tweet a été vu! C'est normal pour les vidéos. Cela montre à quel point Twitter est plus vivant qu'il n'y paraît, car plus de 90 % des utilisateurs de Twitter lisent, mais ne tweetent pas, ne répondent pas ou n'aiment pas, car ce sont des actions publiques", a-t-il expliqué.

Jusqu'à présent, les statistiques d'un tweet n'étaient visibles que par l'utilisateur auteur du message. View Count n’est disponible que pour les tweets publiés après le 15 décembre. Cette fonction donne du poids aux utilisateurs ayant un nombre d'abonnés élévé et qui accordent une grande importance à leur visibilité, mais cela peut faire fuir d'autres utilisateurs.

Margaux Vulliet