Tech&Co
Twitter

Twitter: invités à dormir au bureau, des ex-employés attaquent Elon Musk en justice

Dans une plainte, six anciens salariés dénoncent le projet d'Elon Musk de transformer des bureaux du siège de Twitter en chambres. San Francisco a ouvert une enquête pour vérifier ces accusations.

L'utilisation des bureaux de Twitter est surveillée de près par San Francisco. La ville américaine a ouvert une nouvelle enquête après une plainte déposée par six anciens salariés du réseau social. Ils pointent les projets d'Elon Musk, le propriétaire de l'entreprise, qui souhaitait doter les bureaux de chambres, explique le site américain Business Insider.

L'idée d'Elon Musk était de mettre à disposition des chambres à ses salariés. Ces aménagements devaient accompagner l'implication "à l'extrême" des salariés de l'entreprise à la suite d'un ultimatum posé par le milliardaire peu de temps après son rachat de Twitter.

Seul problème, en invitant ses employés à dormir sur place, Elon Musk est sorti du cadre de l'utilisation prévu par le bail du siège de Twitter. Une première inspection des lieux avait alors été menée en décembre 2022.

Parmi les plaintifs, Joseph Killian était le responsable de la construction au sein de Twitter. C'est lui qui devait donc transformer les bureaux en chambres. Les inspecteurs de la ville lui avaient alors confié "leur surprise et leur soulagement", détaille-t-il dans la plainte.

"Ce n'est que du mobilier! Nous nous attendions à des changements plus radicaux", auraient indiqué les inspecteurs fin 2022 selon la plainte des anciens salariés.

Pour autant, Joseph Killian révèle que ses supérieurs lui ont demandé de ne pas dévoiler l'ampleur des changements prévus par la direction de Twitter. Il a ensuite fait part de ses inquiétudes sur l'installation de serrures sur les portes.

Non reliées au système de sécurité incendie, ces portes auraient pu rester fermées en cas de départ de feu. L'employé a remis sa démission après avoir refusé de mettre en place ces dispositifs qui "mettraient des vies en danger", assure la plainte.

Face à ces nouvelles révélations, San Francisco a décidé d'ouvrir une nouvelle enquête sur le réaménagement des bureaux du siège de Twitter. Les installations décrites par les anciens salariés pourraient violer le code des bâtiments de Californie et s'assimiler à la création d'un hôtel.

Pierre Monnier