Tech&Co
Twitter

S’impliquer “à l’extrême” ou partir: Elon Musk lance un ultimatum aux salariés de Twitter

Les employés qui n’ont pas été licenciés doivent signer un engagement avant ce jeudi 17 novembre.

Après avoir licencié la moitié des équipes de Twitter (dont certains par erreur), Elon Musk pourrait provoquer une nouvelle hémorragie en interne. Comme le rapporte le Washington Post, le nouveau propriétaire et patron de la plateforme a envoyé un document à signer par mail à l’ensemble des équipes, dans la nuit du 15 au 16 novembre. Ces derniers sont invités à s’engager totalement dans sa stratégie, ou quitter le navire.

“Si vous êtes certain de vouloir faire partie du nouveau Twitter, cliquez sur le lien ci-dessous” précise le mail qui renvoie vers un formulaire. Comme le rapporte le média américain, tout salarié de Twitter n’ayant pas signé avant jeudi 17 novembre à 14 heures (heure de San Francisco) seront licenciés. Ils bénéficieront d’une indemnité équivalente à trois mois de salaire.

“Performances exceptionnelles”

Toujours d’après la même source, le message d’Elon Musk demande “une implication extrême”, ainsi que “du travail pendant de longues heures à une haute intensité”. “Seules des performances exceptionnelles seront suffisantes” ajoute le milliardaire.

Depuis sa reprise en main de Twitter, fin octobre, Elon Musk a pris des décisions radicales, tant au niveau des ressources humaines qu’au niveau de l’offre proposée aux utilisateurs. Malgré des mises en garde de ses équipes, le patron Tesla a tenté de générer des nouveaux revenus en permettant à chaque utilisateur de s’offrir un badge bleu de certification pour 8 dollars, sans la moindre vérification d’identité.

Un choix largement critiqué au sein de l’entreprise, qui s’est avéré être un fiasco: des utilisateurs ont utilisé cette certification à bas prix pour créer de faux comptes et diffuser de fausses informations. Avec des conséquences financières lourdes pour Twitter, qui fait face à une fuite sans précédent des annonceurs.

Face à cette situation, Elon Musk a finalement désactivé cette nouvelle option d’achat de certification, tout en précisant qu’elle fera son retour le 29 novembre prochain.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co