Tech&Co
Twitter

Pourquoi Elon Musk est accusé de "censurer" le New York Times sur Twitter

De nouvelles analyses montrent que les liens vers le quotidien new-yorkais ont une portée considérablement plus limitée depuis plusieurs semaines.

Si Elon Musk aime se présenter comme défenseur de la liberté d’expression, cette dernière se limiterait-elle à ses animosités personnelles? Comme le rapporte le site Semafor, qui se base sur l’analyse de quelque 300.000 comptes Twitter (rebaptisé X), la portée des tweets contenant un lien vers le New York Times s’est effondrée au cours des dernières semaines.

Sur les réseaux sociaux, la portée d’une publication correspond à la quantité d’utilisateurs qui sont susceptibles de la voir apparaître. Chez Facebook, Twitter ou TikTok, elle est déterminée par des algorithmes conçus en interne.

Toujours selon les données récoltées par Semafor, la portée des tweets contenant un lien vers le New York Times a été divisée par quatre depuis le mois de juillet 2023, quand celle de médias concurrents est restée stable. Une telle baisse des liens vers le New York Times n'a par ailleurs pas été constatée sur d'autres réseaux sociaux, comme Facebook.

De longues années de tension

Semafor a également comparé l’audience des tweets de Barack Obama contenant un lien vers le New York Times et celle de tweets de l’ancien président contenant un lien vers d’autres sites d’information, comme le média Politico: les premiers ont en moyenne été montrés à 13 fois moins d’utilisateurs que les seconds.

Si Twitter a refusé de répondre aux questions de Semafor sur le sujet, ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk est accusé de s’en prendre ouvertement au quotidien, particulièrement critique concernant certaines de ses activités.

Au cœur du mois d'août, Twitter avait ajouté un délai de plusieurs secondes pour accéder au New York Times, comme à plusieurs autres sites d'actualité suivant les activités d'Elon Musk. Au printemps, le milliardaire américain avait décidé de retirer le badge de certification du quotidien, qualifiant ses articles de "propagande".

Si le New York Times publie régulièrement des articles critiquant la gestion de Twitter par Elon Musk, les tensions avec ce dernier remontent à de longues années. Dès 2013, il avait accusé le média de mensonge concernant un article au sujet de la Tesla Model S. Le journaliste avait alors évoqué les difficultés de la berline à supporter le froid, provoquant la chute de l'action Tesla.

Sur Twitter, Elon Musk a publié des dizaines de tweets pour critiquer le New York Times, souvent en réponse à certains de ses articles. Il a notamment estimé que le média était devenu "woke", ou qu'il était désormais devenu une "entreprise de lobbying des politiques d'extrême-gauche".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co