Tech&Co
Twitter

"Vous êtes libres d'être vous-même": le message d'Elon Musk aux abonnés Twitter

Elon Musk a loué la liberté d'expression permise sur sa plateforme en déclarant aux utilisateurs de Twitter que le réseau social est le seul endroit où ils peuvent rester fidèles à eux-mêmes.

La rivalité entre Elon Musk et Mark Zuckerberg s'est encore intensifiée depuis que le patron de Meta a dévoilé Threads. La plateforme créée par Meta pour concurrencer Twitter, a franchi, lundi 10 juillet, la barre des 100 millions d'utilisateurs. Une performance réalisée en moins d'une semaine après son lancement, selon le site de statistiques Quiver Quantitative. Un succès dû en grande partie grâce à ses ramifications avec Instagram, propriété de Meta, qui lui permet l'accès aux plus de 2 milliards d'utilisateurs de la plateforme.


Un ras-de-marée qui n'a pas plu à Elon Musk. Ce dernier s'est adressés, ce 11 juillet, aux abonnées de Twitter en publiant un message: "vous êtes libres d'être vous-même ici". Une manière de montrer que, sur son réseau social, contrairement à Threads, l'exercice total de la liberté d'expression est possible.

Deux visions antagonistes

Depuis qu'il a racheté la plateforme en octobre dernier, Elon Musk n'a jamais caché son engagement en faveur de la liberté d'expression. A ce sujet, il été vivement critiqué pour avoir rétabli des dizaines de milliers de comptes qui avaient été bloqués, comme celui de l'ancien président américain Donald Trump, ainsi que pour avoir permis la publication de documents internes concernant des décisions antérieures en matière de modération de contenus.

La liberté d'expression permise par Elon Musk a également conduit a une hausse des messages de haine, racistes, antisémites et complotistes, selon plusieurs analyses. Des discours également amplifiés par le nouvel abonnement Twitter Blue, qui augmente la visibilité des tweets et réponses des utilisateurs payants.

Mark Zuckerberg, quant à lui, semble adopter l'approche inverse avec Threads, explique Business Insider. Selon les déclarations du PDG de Meta et le compte officiel de l'application, la vision de Meta pour la plateforme est celle d'un lieu amical et bienveillant aux antipodes de Twitter et ces clash reccurents.

Cela n'a toutefois pas empêché certains extrémistes de droite d'y affluer afin de tester les limites de Threads. Reste à voir comment la plateforme se comportera en matière de modération de contenus.

Louis Mbembe