Tech&Co
Réseaux sociaux

On a testé Threads, le concurrent de Twitter, signé Facebook

Tech&Co a pris le temps de tester pour vous Threads, officiellement lancé dans le nuit du mercredi au jeudi 6 juillet. Au programme: une application qui, sans grande surprise, ressemble en tous points à Twitter.

Threads est enfin disponible et il cumule déjà plus de 10 millions d’inscrits! Le nouveau “Twitter” de Facebook n’est pas encore disponible en Europe mais une astuce détaillée ce matin permet de contourner cette restriction.

Prise en main et premières impressions

Notre première impression: sans grande surprise, l’application ressemble en tous points à Twitter - peut-être un peu plus sobre en termes d’ergonomie. Et en scrollant sur le fil d’actualité, on peut aisément oublier qu’il s’agit bien de Threads et non le réseau social à l’oiseau bleu.

Une fois l’application lancée, le paramétrage prend une dizaine de secondes: si vous disposez bien d’un compte Instagram, la liaison se fait automatiquement et permet d’importer votre pseudo, votre photo de profil ou encore vos listes d’abonnement. L’association se limite à cela et tout ce que vous faites sur Instagram ne sera pas dupliqué sur Threads, et vice-versa.

L'onglet "Fil d'actualités" de Threads.
L'onglet "Fil d'actualités" de Threads. © Threads

En bas de l’écran, le bandeau reste identique à celui d’Instagram avec des onglets pour consulter votre fil d’actualité, rechercher des comptes, publier un nouveau thread (limité à 500 caractères), consulter votre activité et enfin un dernier onglet présentant votre profil et pour accéder aux paramètres du compte. En revanche, les mots clés inscrits dans l’onglet recherche n’affichent que des résultats de profils, ce qui rend l’accès à du contenu spécifique impossible.

Les onglets de Threads pour recherche des profils et rédiger un thread.
Les onglets de Threads pour recherche des profils et rédiger un thread. © Threads

Une plateforme prônant l’ouverture et l’enfermement à la fois

Rien de bien innovant donc, hormis peut-être la promesse de rendre prochainement Threads compatible au protocole ActivityPub, qui permet de se connecter à des réseaux sociaux décentralisés comme Mastodon.

Si accéder à Threads est un jeu d’enfant, en sortir est une autre paire de manches. Deux options sont proposées: la désactivation temporaire du profil d’une part ou bien la suppression du compte et l’intégralité des données. Mais attention, dans ce cas-là, Meta indique que cela entrainera également la suppression de votre compte Instagram associé.

La maison mère de Facebook et d’Instagram a décidé de prendre le temps de se conformer aux textes européens en vigueur sur les marchés et services numériques (DSA et DMA) avant de lancer officiellement Threads en Europe. Difficile de croire que cette méthode de suppression des données imposée sera vue d’un bon œil par le régulateur européen…

Pierre Berthoux