Tech&Co
Twitter

"Les utilisateurs commenceront à quitter la plateforme l'an prochain": un cabinet d'analyse voit s'assombrir l'avenir de Twitter

Le nombre d'utilisateurs actifs par mois devrait diminuer de 9% d'ici 2024.

Le nombre d'utilisateurs actifs par mois devrait diminuer de 9% d'ici 2024. - AFP

Selon un rapport, d'ici deux ans, Twitter va perdre 32,7 millions d'utilisateurs et connaître une croissance nulle de ses revenus.

Alors qu'Elon Musk a apporté de multiples changements à Twitter depuis son arrivée ( badge payant, augmentation des contenus haineux...), les utilisateurs vont progressivement fuir la plateforme et sa croissance sera nulle. C'est ce que prédit le cabinet d'analyses américain Insider Intelligence, consulté par Reuters.

Ainsi, le nombre d'utilisateurs actifs par mois devrait diminuer de 9% d'ici 2024, passant de 368,4 millions actuellement à 335,7 millions. La baisse la plus significative concernera les utilisateurs américains, estime le cabinet d'analyse, dont le nombre chutera à 50,5 millions en 2024, le niveau le plus bas depuis 2014. Le ralentissement sera particulièrement prononcé chez les utilisateurs de moins de 25 ans et de plus de 45 ans.

"Les utilisateurs commenceront à quitter la plateforme l'année prochaine, car ils sont de plus en plus gênés par les problèmes techniques et la prolifération de contenus haineux ou autres contenus peu recommandables", note Jasmine Enberg, analyste chez Insider Intelligence, dans le rapport.

Une croissance nulle

Autre difficulté pour Twitter dans les deux années à venir: une croissance nulle du chiffre d'affaires. Les revenus publicitaires ont déjà commencé à diminuer alors qu'il s'agit de l'une des principales sources de revenus de la plateforme. Inside Intelligence s'attend à ce que les revenus publicitaires n'augmentent que de 4,9 % cette année. Alors qu'une croissance de 21,6 % était attendue pour 2023 et de 16 % en 2024, les deux prochaines années seront essentiellement stables.

Les pertes de revenus et les licenciements du personnel ont rendu plus difficile le lancement de nouveaux outils sur la plateforme. Et cela a pour conséquence de diminuer le taux d'engagement des utilisateurs.

Margaux Vulliet