Tech&Co
Tech

Elon Musk remercie les annonceurs "de retour sur Twitter"

Après avoir fui le réseau social comme de nombreuses autres entreprises, Apple aurait "complètement repris" la publicité sur Twitter, selon Elon Musk. Selon Reuters, Amazon serait également en passe de revenir sur la plateforme.

Vers la fin du conflit entre Apple et Twitter? Après avoir "déclaré la guerre" au fabricant d’iPhone et accusé la marque à la pomme de tous les maux, Elon Musk a annoncé samedi qu'Apple avait "complètement repris" la publicité sur Twitter, selon Bloomberg.

De son côté, Amazon prévoirait aussi de redémarrer la publicité sur Twitter pour environ 100 millions de dollars par an, mais attendrait quelques ajustements sur la plateforme avant de se lancer, rapporte Reuters.

"Juste un mot pour remercier les annonceurs d’être revenus sur Twitter", a par ailleurs twitté Elon Musk ce dimanche.

Depuis l’arrivée de l’excentrique fondateur de Tesla et SpaceX à la tête du réseau social, un annonceur sur trois, inquiet de l’avenir de la plateforme sous cette nouvelle direction, avait en effet suspendu sa communication payante sur Twitter.

Parmi eux, des entreprises de tous secteurs: Apple et Amazon donc, mais aussi General Mills (Cheerios, Häagen-Dazs), Stellantis, Pfizer, Mondelez international, ou encore Audi.

"Malentendu"

Entre Apple et Twitter, les désaccords semblaient pourtant profonds ces derniers jours. Lundi, Elon Musk avait affirmé qu’Apple "menaçait" de retirer Twitter de son App Store, et "refusait" de "dire pourquoi", après une série de tweets belliqueux reprochant au fabricant de l'iPhone de faire de la "censure" et d'abuser de sa position dominante sur le marché. "Apple a pratiquement cessé de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique?", avait notamment écrit le milliardaire.

Deux jours plus tard, après une rencontre avec Tim Cook, le patron d’Apple, il assurait finalement que le "malentendu" était résolu: "Bonne conversation. Entre autres choses, nous avons résolu le malentendu au sujet de la possibilité que Twitter soit retiré de l'App Store. Tim a dit clairement qu'Apple n'avait jamais envisagé de le faire", a résumé Elon Musk dans un autre tweet.

À ce stade, Apple comme Amazon ont refusé de commenter les informations évoquant leur retour sur le réseau social. Pour Twitter, cette fuite des annonceurs craignant d’être associés à des contenus non consensuels remettait directement en cause son modèle économique alors que la plateforme tire 90% de ses revenus de la publicité.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco