Tech&Co
Twitter

Le ministre de la Transition numérique a rencontré Elon Musk pour évoquer le rôle de Twitter

Après son passage au CES de Las Vegas, Jean-Noël Barrot a rendu visite à Elon Musk. “Il m'a confirmé son intention de se conformer aux règles européennes” raconte-t-il sur Twitter.

L’année 2023 s’annonce tendue pour Twitter. Repris en main par Elon Musk en octobre dernier, le réseau social a opéré un virage stratégique en réduisant drastiquement ses coûts de fonctionnement. Si un bon nombre de salariés ont quitté le groupe, le service de la modération a aussi souffert des coupes, provoquant l’inquiétude des observateurs.

Ce samedi, le ministre délégué chargé de la Transition numérique français Jean-Noël Barrot a annoncé dans un tweet avoir rencontré Elon Musk, à San Francisco, peu après son passage par le CES de Las Vegas.

"Au siège de Twitter, Elon Musk m'a confirmé son intention de se conformer aux règles européennes, et ses engagements sur la modération des contenus, la lutte contre la désinformation et la protection de l’enfance" a-t-il écrit, photo de la rencontre à l’appui.

La question du respect du droit européen est un sujet sensible entre Twitter et le vieux continent. Déjà après l’annonce de son rachat, le commissaire européen Thierry Breton avait averti que le réseau social devait justement suivre les nouvelles règles européennes.

Le règlement sur les services numériques (DSA), publié en octobre au Journal officiel de l’UE, s'appliquera à partir de début 2024. Il imposera le retrait rapide de tout contenu illicite (selon les lois nationales et européennes) dès qu'une plateforme en aura connaissance. Il contraindra aussi les réseaux sociaux à suspendre les utilisateurs violant "fréquemment" la loi.

En décembre dernier, c’est Emmanuel Macron qui avait échangé avec Elon Musk sur la question.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business