Tech&Co
Twitter

"Je ne sais toujours pas de quoi ils parlent": Musk fait la sourde oreille face aux remontrances de l'UE

Alors que l'attaque terroriste du Hamas sur Israël a mis en lumière les failles béantes de modération sur sa plateforme, le milliardaire ne semble pas enclin à se plier aux nouvelles règles européennes.

Sur son terrain de jeu, Elon Musk fanfaronne. Sermonné par le commissaire européen Thierry Breton, qui lui enjoint de respecter les règles européennes, le patron de Twitter ne semble pas enclin à jouer le jeu.

"Nous prenons nos décisions au grand jour" écrit Elon Musk sur Twitter, ce mercredi. "Pas d'histoires en coulisses. Veuillez publier explicitement vos préoccupations sur cette plateforme."

Et de souligner, dans un tweet suivant: "je ne sais toujours pas de quoi ils parlent! C'est peut-être dans le mail ou quelque chose du genre".

Il répondait à Thierry Breton qui lui reprochait, dans une lettre ouverte la publication de "contenus illégaux et de la désinformation" sur Twitter, dans l'Union européenne. Une infraction au DSA, le nouveau règlement sur les services numériques, qui oblige les plateformes à modérer efficacement ses contenus.

Sans surprise, Elon Musk a choisi de laisser de nombreux contenus choquants – au nom de "l'intérêt public" – ou de fausses informations, préférant faire confiance aux notes de la communauté.

En défiant ouvertement la Commission européenne, le milliardaire s'expose à une première sanction pécuniaire – une amende pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires – et, in fine, une possible interdiction de Twitter sur le sol européen.

Thierry Breton a donné 24 heures à Twitter pour se conformer aux règles européennes. Un compte à rebours qui se termine ce mercredi soir.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business