Tech&Co
TikTok

Tiktok va permettre de cloner sa voix avec une IA en seulement 10 secondes

Le réseau social travaillerait sur une fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de générer un clone vocal qu’ils pourront utiliser dans des vidéos.

Après Microsoft et OpenAI, c’est Tiktok qui s’intéresse au clonage vocal à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). D’après le leaker AssembleDebug, le réseau social travaille sur une fonctionnalité qui devrait permettre aux utilisateurs de créer un clone de leur voix avec une IA en seulement dix secondes.

Il assure avoir découvert des lignes de code dans la dernière version de l’application indiquant qu’une telle fonction est en cours de développement. Pour le moment, celle-ci n’aurait pas encore de nom officiel, les seuls éléments y faisant référence étant "Créez votre voix avec l’IA" et "Bibliothèque de voix Tiktok" sur l’interface utilisateur.

Une fonction utilisable avec la synthèse vocale

Selon les captures d’écran partagées par AssembleDebug, les utilisateurs devront accepter les termes et conditions de cette bibliothèque pour utiliser cette fonctionnalité. Une fois cela fait, ils seraient invités à s’enregistrer en train de lire un texte affiché sur Tiktok pour que l’IA génère un clone de leur voix.

Ces clones vocaux pourraient être utilisés avec la synthèse vocale (fonction permettant de lire à haute voix le texte affiché dans une vidéo) dans les vidéos Tiktok. Les utilisateurs seront aussi en mesure d’utiliser les voix d’autres personnes figurant dans la bibliothèque vocale de l’application, d’après AssembleDebug. Ceux ne souhaitant pas que leur voix soit utilisée par d’autres auraient cependant la possibilité de la supprimer de la bibliothèque.

A noter que ce n’est pas la première fois que Tiktok utilise l’IA pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. En octobre dernier, le réseau social a par exemple testé une IA pour identifier et vendre les objets d’une vidéo. Il a aussi dévoilé une IA baptisée Tako pour discuter avec les utilisateurs et faciliter la découverte de nouveaux contenus en mai dernier.

Kesso Diallo