Tech&Co
TikTok

TikTok dévoile Tako, son intelligence artificielle destinée à discuter avec les utilisateurs

Le réseau social chinois a commencé une première phase de tests de son chatbot dopé à l'intelligence artificielle. L’outil devrait permettre de "faciliter la découverte" de nouveaux contenus.

Après Snapchat et son chatbot intrusif, Microsoft et son moteur de recherche Bing boosté par ChatGPT ou encore Facebook et son IA génératrice de publicités, c’est au tour de TikTok de se lancer dans la course à l’intelligence artificielle. Le réseau chinois a débuté une phase de tests pour un chatbot nommé Tako, qui devrait arriver prochainement sur l’application.

Selon The Verge, le chatbot est prévu pour recommander des vidéos à partir de demandes des utilisateurs, sur n’importe quel sujet. Il sera par exemple possible de demander des vidéos de recettes particulières, de chats ou de tutos beauté.

D’après les captures d’écran partagées par le média américain, le chatbot sera disponible en cliquant sur une icône, positionnée en haut à droite, au-dessus de la photo de profil. Une fois ouverte, l’interface ressemble à celle d’une discussion classique.

Pas de partage d'informations privées

L’objectif pour TikTok est ainsi de changer la manière dont les utilisateurs regardent du contenu sur la plateforme, comme l’a expliqué le porte-parole de TikTok sur son compte Twitter.

"Tako a été créé pour aider à faciliter la découverte de divertissement et de contenu inspirant sur TikTok. Aucun planning n’est pour le moment prévu au-delà de ces premiers tests mais nous sommes impatients d’entendre vos retours", a indiqué le réseau social chinois.

Dans un message d'avertissement présenté par The Verge, TikTok précise toutefois d’ores-et-déjà que les contenus générés par son intelligence artificielle peuvent se révéler faux ou inexacts. Une manière de se dédouaner par rapport aux accusations auxquelles les différents outils d’intelligence artificielle conversationnelle, comme ChatGPT ou Bard, font face.

"Vous ne devez pas vous fier aux conseils donnés par Tako sur les questions médicales, légales ou financières. Merci de ne pas partager d’informations privées avec Tako", insiste TikTok.

Pour le moment, cette première phase de tests n’est opérée qu’avec des utilisateurs aux Philippines. Aucune date n’a été donnée par TikTok sur l’avancée du projet et sur une possible date de sortie sur les appareils du monde entier.

Julie Ragot