Tech&Co
TikTok

TikTok ne s'engage toujours pas à ne pas envoyer les données des utilisateurs en Chine

Sur TikTok, un nouveau challenge inquiète les médecins.

Sur TikTok, un nouveau challenge inquiète les médecins. - Crédit: Pixabay

La directrice de l'exploitation de TikTok a été interrogée par la commission de la sécurité intérieure du Sénat américain. Le réseau social refuse de s'engager à ne pas transmettre les données des utilisateurs vers la Chine.

Ce mercredi, Vanessa Pappas, la directrice de l'exploitation de l'application chinoise TikTok, a été entendue par la commission de la sécurité intérieure du Sénat américain qui recherchait des garanties sur la protection des données des utilisateurs américains vis-à-vis de la Chine. Mais le Sénat américain n'a pas eu les réponses qu'il aurait aimé entendre. Cette dernière a en effet refusé de promettre que ByteDance, maison-mère de l'application, ne partagerait pas les données des utilisateurs avec la Chine.

Exploitation des données par la Chine

"TikTok s'engagera-t-il à couper toutes les données et tous les flux de données vers la Chine, les employés de TikTok basés en Chine, les employés de ByteDance ou toute autre partie en Chine qui pourrait avoir la capacité d'accéder aux informations sur les utilisateurs américains?" a demandé le sénateur Rob Portman.

Cette question reflète les préoccupations de Washington quant à la possibilité que les données des utilisateurs américains parviennent au gouvernement chinois et soient utilisées pour nuire aux intérêts américains. En effet, il y a en Chine, une loi sur la sécurité nationale qui oblige les entreprises qui y sont implantées à coopérer avec les demandes de données. Les responsables américains ont exprimé la crainte que la Chine n'utilise les informations personnelles des Américains pour identifier des agents potentiels utiles, des cibles de renseignement, ou pour alimenter de futures campagnes de désinformation.

Mercredi, TikTok a donc refusé à plusieurs reprises de s'engager devant les législateurs américains à ce que l'application mette fin aux flux de données des utilisateurs américains vers la Chine, promettant plutôt que le résultat de ses négociations avec le gouvernement américain "répondra à toutes les préoccupations en matière de sécurité nationale", a avancé Vanessa Pappas.

A la question, "y a-t-il des membres du parti communiste chinois employés par TikTok ou ByteDance?", la direction de l'exploitation, a répondu qu'aucune personne qui "prend une décision stratégique sur cette plateforme" n'est membre du Parti Communiste Chinois. Mais en ce qui concerne le reste du personnel de l'application, elle a déclaré que l'entreprise ne vérifie pas ses employés en fonction de leurs affiliations politiques.

Un sénateur lui a demandé si elle serait surprise d'apprendre que le magazine Forbes a récemment rapporté qu'au moins 300 employés actuels de TikTok ou de ByteDance étaient membres des médias d'État chinois. Vanessa Pappas a réaffirmé que l'entreprise ne "regarde pas les affiliations politiques des individus."

TikTok doit "adhérer à la voie de Xi Jinping"

Les inquiétudes des États-Unis à l'égard de TikTok ont été ravivées après la publication en juin d'un rapport de BuzzFeed News, basé sur des fuites d'enregistrements de réunions, selon lequel des employés de ByteDance ont accédé à des données d'utilisateurs américains à de multiples occasions. Dans une lettre adressée aux législateurs, TikTok a reconnu la possibilité pour des personnes basées en Chine d'accéder à des données d'utilisateurs américains, mais a souligné que les contrôles de cybersécurité sont supervisés son équipe de sécurité basée aux États-Unis.

Interrogé à ce sujet par BFMTV en juillet dernier, TikTok n'a pas nié l'existence de ces transferts de données, y compris pour les utilisateurs français.

Pour rappel, l'entreprise appartient à la Fédération Chinoise des Sociétés de l'Internet, dont les statuts sont enregistrés directement par le gouvernement chinois. Selon ces derniers, l'ensemble des entreprises de cette fédération s'engagent à "adhérer à la voie de Xi Jinping (le président chinois, ndlr)", tout en acceptant "une supervision de l’administration chinoise du cyberespace (l'organisme gouvernemental chinois en charge de la censure sur Internet, ndlr)".

Interrogé sur cette contradiction entre ses promesses de ne jamais fournir de données aux autorités chinoises et ses engagements locaux, TikTok n'a pas souhaité répondre. L'application a dépassé les 3,5 milliards de téléchargements au premier trimestre 2022.

Margaux Vulliet