Tech&Co
TikTok

Sur TikTok, des vidéos promouvant les stéroïdes font des millions de vues

Des millions de vidéos mettant en avant des produits liés à la musculation ou le fitness, souvent dangereux, sont visionnées par de jeunes utilisateurs.

Sur le réseau social TikTok, des vidéos faisant la promotion de stéroïdes et de produits similaires cumulent des millions de vues. Selon un rapport publié le 28 septembre par le Center for Countering Digital Hate (CCDH), une ONG qui analyse les réseaux sociaux, les vidéos liées au fitness et à la musculation sont principalement en cause, dont certaines visant directement les adolescents, notamment à travers le mot-clé "teenbodybuilding et #teenfitness (respectivement "musculation pour adolescent" et "fitness pour adolescent"), rapporte la chaîne américaine NBC.

Selon le CCDH, ces vidéos auraient atteint plus de 580 millions de vues, dont 420 millions pour la seule tranche d'âge de 18 à 24 ans - sachant qu'il est impossible de savoir combien de personnes mineures les ont consultées.

Le mot-clé "steroid" cumule quant à lui près de 730 millions de vues. Si une large majorité des vidéos en fait la promotion, il faut toutefois remarquer que certaines sont des témoignages des effets secondaires de la prise de ces produits.

Le mot-clé "steroid transformation" cumule quand à lui près de 100 millions de vues. La tendance ne se limite pas aux anglophones: en français, le mot-clé "stéroïde" a été visionné plus de 37 millions de fois sur la plateforme.

Les produits pointés du doigt sont principalement des stéroïdes, mais aussi des produits possiblement addictifs et donc hautement encadrés par la Food and Drug Administration américaine. De plus, les conditions d'utilisation de TikTok interdisent la promotion de "médicaments ou drogues" et "la facilitation de l'achat" de ces derniers.

Injonctions à la virilité

Certaines de ces vidéos, qui sont devenues très populaires au cours des dernières années, encouragent des méthodes de musculation et/ou de fitness pouvant être néfastes pour le corps, montrant des attentes irréalistes en termes de musculature. Ces sujets touchent principalement les jeunes hommes ou les jeunes garçons, présentant des injonctions à la "virilité" et au bodybuilding.

Un compte, toujours actif à ce jour, faisait par exemple la promotion d'une hormone bloqueuse d'oestrogène utilisé pour "augmenter la taille de son pénis". Le produit fait partie d'un type de médicaments très encadrés par la FDA: leur utilisation et leur possession sans ordonnance sont interdites aux Etats-Unis.

"[Ces vidéos] affirment aux adolescents qu'ils doivent avoir de très gros muscles pour être de vrais hommes. Et dans le même temps, ils voient ces "supers produits" sur TikTok qui leur permettent d'atteindre ces objectifs, sans se rendre compte à quel point ces produits peuvent être dangereux", a dénoncé Imran Ahmed, PDG du Center for Countering Digital Hate.

TikTok avait déjà fait l'objet de critiques en raison de vidéos faisant la promotion de produits liés à l'amincissement, susceptibles d'initier et d'encourager des troubles du comportement alimentaire.

Victoria Beurnez