BFMTV
Musique

Une étonnante reprise de "La Danse des canards" cartonne sur TikTok

Un jeune chanteur français rencontre un improbable succès sur TikTok avec une non moins improbable reprise de La Danse des Canards.

"C'est quoi cette dinguerie avec la danse des canards que vous m'avez fait là?". Sur TikTok, le jeune artiste @Lemanmusique n'en revient pas. Sa reprise "drill dark" de La Danse des canards, "une version 1000e degré", comme il l'a expliqué au Huffington Post, a déjà été vue 4 millions de fois sur TikTok.

Dans une récente vidéo, il se réjouit de ce succès, et s'étonne de son écho jusqu'aux Etats-Unis.

"Dites-vous qu'on a réussi à faire croire aux Américains, que 'La Danse des canards' était une chanson très triste en France".

Une chanson de la Deuxième Guerre mondiale

Il cite notamment le commentaire d'un certain Marc, qui explique en anglais qu'il s'agit d'une chanson sur la Deuxième Guerre mondiale et les bombardements...

Le morceau, publié à l'origine il y a plusieurs mois sur son compte, n'a connu le succès que lorsqu'un autre tiktokeur, un certain @sinio.h, l'a utilisé la semaine dernière comme bande son d'une animation.

L'engouement est immédiat, la vidéo de @sinio.h est vue un million de fois, et les internautes demandent une version longue de la chanson. Ce vrai fan de la chanson enregistre alors la version longue et filme un clip.

"Venez on fait croire aux Américains que c'est une musique triste", lance alors le jeune homme, invitant ses visiteurs à laisser des commentaires en anglais avec des histoires farfelues sur la chanson.

Léman se réjouit aujourd'hui de visibilité que cette parodie apporte à son répertoire, des chansons de son cru. Comme il l'explique au Huffpost, les écoutes sur les sites de streaming ont augmenté. "Je reçois aussi beaucoup de messages de gens qui me disent 'Je t'ai découvert avec 'La Danse des canards' et je suis allé voir ce que tu faisais'".

Sur Spotify, deux de ses chansons, On attend et Petit Garçon, ont été écoutées autour de 600.000 fois.

La Danse des canards, popularisée en France dans les années 1980 par J. J. Lionel, et écoulée à 3,5 millions d'exemplaires, a été composée en 1957 par l'accordéoniste suisse Werner Thomas sous le titre de Vogeltanz (la danse des oiseaux).

Magali Rangin