Tech&Co
TikTok

"Bodysuit Challenge": pourquoi la tendance TikTok des gaines amincissantes est risquée pour la santé

Des gaines amincissantes, d'abord utilisées comme outil médical, connaissent un succès inquiétant sur le réseau social, remises sur le devant de la scène par la star de téléréalité Kim Kardashian.

Diktat de la minceur, risque de maladies graves, apologie de la chirurgie esthétique: la tendance du "Bodysuit Challenge", qui enflamme TikTok, a tout pour inquiéter. Ce nouveau défi consiste à envelopper son corps d'une gaine amincissante pour se dessiner une taille très marquée et, par la même, affiner sa silhouette.

Ces pièces de lingerie amincissantes, très populaires dans les années 1930, ont été remises au goût du jour par l'influenceuse et star de téléréalité Kim Kardashian, qui a récemment lancé sa propre marque. Mais ces gaines amincissantes peuvent présenter un risque pour la santé, notamment quand elles sont portées sur de longues périodes.

Risque de maladies graves

Ces vêtements sont initialement conçus dans un but médical. Ils permettent par exemple, après une opération, de drainer les liquides et éviter les inflammations.

"On comprime de façon homogène une partie du corps, donc ça chasse le liquide, qui repart là où il peut: dans les vaisseaux. Le fait de serrer autant le corps peut également déplacer les organes, qui ne vont plus fonctionner normalement. En résultent par exemple des infections urinaires, ou, plus grave, une thrombose et une éventuelle embolie pulmonaire, une maladie très dangereuse voire mortelle", alerte le docteur Lionel Choukroun, chirurgien plasticien à la Clinique du Grand Paris, auprès de BFMTV.

Ces gaines sont en vente en ligne et en magasin pour des prix dérisoires, et sont donc accessibles sans aucune prescription médicale nécessaire. La tendance, si elle concerne une majorité de jeunes femmes, touche également des hommes.

Sur TikTok, les vidéos liées au mot-clé #BodysuitChallenge ont été visionnées près de 2 millions de fois, et le hashtag #Bodysuit, dont une majorité des vidéos les plus récentes sont en lien avec ce défi, cumule quant à lui 1,7 milliard de vues.

Victoria Beurnez