Tech&Co
TikTok

Plusieurs universités américaines décident d’interdire TikTok dans leurs établissements

Depuis plusieurs jours, les ordinateurs et appareils de certains établissements universitaires voient leur accès à TikTok bloqué. Les Etats-Unis continuent d'afficher leur méfiance envers le réseau social chinois.

Il sera désormais difficile pour certains étudiants américains de passer leur pause sur TikTok. Plusieurs universités ont décidé de couper l’accès au réseau social chinois pour toute personne utilisant le réseau wifi local ou les ordinateurs de l’établissement, comme l'a relevé Le Figaro.

Cette vague d’interdiction s’étend aujourd’hui dans l’Oklahoma et la Géorgie mais pourrait aussi bientôt arriver en Alabama, où l’université d’Auburn, explique sur son site Internet "surveiller les développements liés à l’accès à TikTok", mais n’a pour le moment pas pris de décision.

26 universités de Géorgie n'ont plus accès au réseau social

Mais du côté de l’université de l’Oklahoma, les décisions sont plus fermes: "aucun employé ou étudiant de l’université ne pourra accéder à TikTok sur les appareils appartenant à l’université ou exploités par celle-ci, y compris sur les réseaux câblés et sans fil de l’université", a indiqué David Horton, vice-président de l’université dans un mail.

"Les comptes TikTok des administrations de l’université doivent être supprimés et des plateformes alternatives doivent être utilisées", a rajouté David Horton.

Même son de cloche du côté de la Géorgie, où le gouverneur Brian Kemp a décidé de bannir TikTok, WeChat (service de messagerie chinois) mais également Telegram des téléphones et ordinateurs des 26 universités de l’Etat, d’après l’agence AP.

Des "politiques précipitées" selon TikTok

TikTok de son côté, a réagi via l'un de ses porte-paroles sur CNN. Elle regrette que les Etats concernés s'appuient sur des "mensonges infondés" à l'égard de TikTok.

"Nous sommes déçus que tant d'Etats aient sauté dans le wagon politique d'établir des politiques qui ne feront avancer en rien la cybersécurité dans ces Etats", regrette Jamal Brown.

Le porte-parole déplore également les conséquences de ces "politiques précipitées" sur les universités et les étudiants, qui selon lui ne pourront plus partager des informations, recruter et créer des communautés.

TikTok bientôt interdit de tous les smartphones américains?

Ces multiples décisions s’inscrivent dans la lignée des décisions prises ces derniers jours par les administrations américaines. Il y a quelques jours, la Chambre des Représentants (équivalent américain de l’Assemblée Nationale) a décidé également de bannir TikTok de tous les appareils professionnels de ses employés.

La volonté d’une interdiction générale de TikTok aux Etats-Unis continue ainsi de faire son chemin. Les Etats-Unis considèrent en effet que TikTok représente une menace majeure pour le pays et la sécurité des habitants, notamment à cause des manquements du réseau social concernant la protection des données.

Certains membres du congrès ont même déposé une proposition de loin pour interdire le réseau social chinois sur tous les smartphones américains. Avec une Constitution stricte et plus de 135 millions d’abonnés dans le pays, difficile d’imaginer un tel projet être approuvé.

Julie Ragot