Tech&Co
TikTok

"Blackout challenge": des parents portent plainte contre TikTok après la mort de deux fillettes

Sur TikTok, un nouveau challenge inquiète les médecins.

Sur TikTok, un nouveau challenge inquiète les médecins. - Crédit: Pixabay

Deux utilisatrices de 8 et 9 ans sont mortes après avoir participé à ce défi qui consiste à se faire suffoquer jusqu'à l'évanouissement. Elles en ont pris connaissance sur la plateforme TikTok.

Deux familles ont indiqué avoir porté plainte, mardi 5 juillet, contre le réseau social TikTok, après la mort de leurs filles de 8 et 9 ans, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Les parents mettent notamment en cause l'algorithme et sa capacité à présenter des contenus dangereux, néfastes, voire mortels pour des jeunes enfants.

En effet, la mort des fillettes, survenue en 2021, est liée au "Blackout challenge" ("défi du trou noir"), un défi populaire et particulièrement dangereux sur TikTok, qui consiste à s'étrangler jusqu'à la perte de conscience.

"TikTok savait"

Sur TikTok, où les vidéos s'enchainent à l'infini, l'algorithme présente en priorité des vidéos particulièrement populaires, et accompagnées de hashtags très partagés. C'était le cas du #BlackoutChallenge en 2021.

La plainte, déposée au tribunal de Los Angeles aux Etats-Unis, comprend plusieurs chefs d'accusation: la promotion de contenus dangereux par l'algorithme, le manque de mesure pour empêcher les jeunes d'accéder à l'application, et le manque de transparence sur le caractère addictif de l'application.

"TikTok savait de façon incontestable que le défi mortel du "Blackout" se propageait sur l'application, et que son algorithme le proposait à des enfants, dont celles qui ont perdu la vie", peut-on lire dans la plainte.

Les parents sont accompagnés juridiquement par le Centre juridique des victimes des réseaux sociaux, qui propose des ressources pour les familles victimes de l'addiction et du danger que peuvent représenter les réseaux sociaux.

"Accros" à TikTok

Les deux fillettes n'ont rien en commun, mais leur histoire est similaire. Elles possédaient chacune un smartphone et sont décrites dans le document comme "accros" au réseau social pendant les mois qui ont précédé leur mort.

Attirées par l'idée de popularité, elles publiaient régulièrement des vidéos d'elles, exécutant des chorégraphies ou des défis populaires de la plateforme. "Parce que la majorité de ces défis impliquaient de danser ou de manger, les parents d'Ariana ne les ont pas jugés dangereux", explique la plainte.

"Lalani (l'une des fillettes, ndlr) avait 8 ans à l'époque et n'était pas en mesure d'appréhender ou de comprendre la nature dangereuse de ce que TikTok l'a encouragée à faire", est-il écrit dans la plainte.

Les familles de Lalani et Ariana les ont retrouvées inconscientes, une corde attachée au cou.

En novembre 2021, l'entreprise avait publié un rapport étudiant l'impact des defis dangereux sur sa plateforme. Quelques mesures avaient alors été engagées, comme la mise à jour de son "Centre de sécurité" où l'on peut trouver des informations sur les défis. Des avertissements doivent également désormais figurer sur les vidéos ayant rapport à la mort, la dépression ou à l'automutilation, par exemple. TikTok n'a pas souhaité commenter les faits auprès du Guardian.

L'addiction aux réseaux sociaux est au coeur de plusieurs plaintes aux Etats-Unis, émises après la mort d'adolescents ou d'enfants. TikTok, mais aussi Instagram et Snap font régulièrement l'objet d'enquêtes sur l'impact néfaste qu'ils ont auprès du jeune public qui est le leur.

Victoria Beurnez