Tech&Co
Tests
Tests

Test du Asus Zenbook Duo: pourquoi il faut s'intéresser à ce PC portable... avec deux écrans

Asus poursuit sur sa lancée des PC portables à double écran avec le Zenbook Duo 2024. Il ajoute un clavier détachable au cœur des deux dalles. Un concept vraiment utile pour justifier le prix? Nous avons testé.

Depuis plusieurs années, Asus tente de démocratiser le PC double écran. Cela avait débuté avec un écran principal et une "bande écran" au-dessus du clavier. Mais le tout était encombrant, avec une autonomie ridicule faute de savoir bien gérer les deux dalles.

Après quelques tentatives, le fabricant taïwanais a peut-être enfin trouvé la bonne formule avec son Zenbook Duo (2024). Son prix débute désormais dans des sillons plus abordables, même si toujours onéreux (à partir de 1900 euros).

Mais est-ce vraiment utile d'avoir un ordinateur portable avec deux écrans? Nous avons passé plusieurs semaines avec le modèle d'entrée de gamme et la question en tête pour nous faire un avis.

On aime

Le design

S'il y a une chose appréciable, c'est le fait d'avoir en main un ordinateur original portable... qui fasse ordinateur portable. A première vue, c'est un PC avec un écran de 14 pouces et un clavier traditionnel. Un peu plus épais certes (2 cm fermé) et lourd (1,6 kg) que ce qui se fait désormais, mais rien de rédhibitoire. Et c'est pour la bonne cause.

Asus Zenbook Duo 2024
Asus Zenbook Duo 2024 © Tech&Co

Le tout reste assez élégant et agréable avec un châssis gris bleuté. Mais c'est en l'ouvrant que la magie opère. Car, sous le clavier qui se déclipse aisément (il est reconnu par le PC via un connecteur maison aimanté), on trouve un second écran, lui aussi Oled.

Au dos, Asus fait la différence avec un pied bien caché qu'il suffit de déplier pour faire tenir les écrans l'un au-dessus de l'autre. Le pied peut s'ouvrir jusqu'à 90° environ. Les deux écrans s'alignent, eux, jusqu'à quasiment 180° grâce à la charnière du PC.

Asus Zenbook Duo 2024
Asus Zenbook Duo 2024 © Asus

Les deux écrans

Asus propose des configurations d'écrans Oled de 14 pouces allant jusqu'à la 3K avec un taux de rafraîchissement de l'image en 120 Hz. Notre modèle de test était moins ambitieux avec un écran fixe en 60 Hz. Pour travailler confortablement, c'est amplement suffisant. Les deux dalles ont le mérite d'être équivalentes et c'est nettement plus agréable lorsque l'on travaille d'avoir une continuité dans la luminosité, les couleurs, etc.

Asus Zenbook Duo 2024
Asus Zenbook Duo 2024 © Asus

En étant également toutes les deux tactiles, les deux dalles apportent de multiples usages si l'on veut utiliser indépendamment chaque écran. Asus a prévu une fonction baptisée Viewmax, pour n'avoir qu'un seul et long écran à dérouler sur toute la hauteur. Cela ne servira clairement pas à tout le monde, mais certains utilisateurs (graphistes, développeurs, adeptes des tableaux Excel à rallonge, etc.) peuvent y trouver un intérêt.

Asus Zenbook Duo 2024
Asus Zenbook Duo 2024 © Tech&Co

L'usage et les performances

Il est possible d'utiliser les écrans l'un au-dessus de l'autre ou l'un à côté de l'autre. L'affichage s'adapte aux besoins. Le multitâche peut s'exécuter sur l'un ou l'autre, voire les deux en même temps en ouvrant par exemple quatre applications en parallèle. Cela pourra être utile si vous voulez suivre une vidéo sur un des écrans et travailler, suivre une conversation et avoir votre boîte mail ouverte sur l'autre. C'est le meilleur usage pour la productivité en multi-écran. Le tactile répond bien pour bouger les fenêtres du bout des doigts.

Il est même possible d'afficher sur l'écran du bas un clavier virtuel. Il peut dépanner ou servir dans des tâches de courte durée, mais il est, comme souvent, pas vraiment ergonomique pour travailler longuement.

Le Zenbook Duo est doté d'un processeur Intel Core Ultra 7 (notre modèle) ou Ultra 9 pour le modèle haut de gamme. De la puissance pour faire tout tourner sans flancher ou presque. Cela sera pratique si vous avez quelques logiciels gourmands en ressources à ouvrir en multifenêtre sur l'un des deux écrans tout en travaillant sur l'autre. A la différence des premiers modèles de la gamme, le nouveau venu dispose d'une autonomie plus que satisfaisante. Plus besoin de le laisser brancher en permanence pour profiter des deux écrans en évitant la panne sèche rapidement. La version 2024 atteint les 10 heures d'autonomie aisément.

Asus Zenbook Duo 2024
Asus Zenbook Duo 2024 © Asus

Niveau connectiques, il est bien équipé (USB 3.2, 2x Thunderbolt 4/USB-C, HDMI 2.1 et prise jack).

On n'aime pas

Ce n'est pas une machine de jeu

Jouer avec deux écrans, ça aurait pu être tellement bien. Mais le Zenbook Duo n'est pas vraiment conçu pour. Il dispose d'une carte graphique Intel Arc qui permet de faire tourner des jeux PC indépendants de moyenne ambition sans problème. Mais Tekken 8 n'a jamais voulu nous laisser combattre, pas plus que Cyberpunk 2077 dont on n'a pas pu profiter pleinement. Les haut-parleurs n'étant pas non plus d'excellente facture, vous n'aurez pas de regrets à ne pas pouvoir profiter de la bande-son non plus.

Pas de stylet

On pourra aussi trouver dommage d'avoir deux écrans tactiles à portée de main et de ne pas pouvoir utiliser celui du bas comme tablette graphique. Aucun stylet n'est fourni avec les versions de base (inclus seulement avec le modèle Core Ultra 9); ça aurait pu être une bonne idée. Même si, comme souvent, on se demande bien où on l'aurait glissé pour ne pas le perdre.

Le clavier peu pratique une fois retiré

C'est sans doute notre seul bémol véritable. Il est pratique d'avoir un clavier qui se glisse au milieu des deux écrans pour s'en servir en mode PC traditionnel. Mais dès qu'on le retire pour utiliser pleinement le format double écran, on s'aperçoit vite qu'il peut apparaître un peu fin pour certaines adeptes de la frappe appuyée et rapide. Posé sur la table et donc nullement surélevé, il n'est pas des plus ergonomiques en raison de sa faible épaisseur.

On pourra toujours jumeler un clavier Bluetooth séparé si on en a un sous la main. Celui fourni a le mérite de proposer un très grand pavé tactile très pratique.

Asus Zenbook Duo 2024
Asus Zenbook Duo 2024 © Tech&Co

Un prix élevé

L'innovation se paie. Même si Asus n'en est pas à sa première tentative, le prix du Zenbook Duo démarre à 1900 euros dans sa configuration de base (Intel Core Ultra 7 avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage), avec deux fois plus de stockage pour 100 euros supplémentaires. Le modèle très haut de gamme avec Intel Core Ultra 9, 32 Go de RAM et 1 To de stockage démarre à 2500 euros.

LE VERDICT Asus Zenbook Duo (2024)
8 / 1O
Enfin deux écrans utilisables et de bonne qualité ! Le Zenbook Duo remplit enfin sa mission sans faire de concession sur ses possibilités, ses performances, ni son autonomie.

Conclusion

Deux écrans, est-ce vraiment utile ? La réponse est oui. Si vous avez l'habitude d'avoir une installation à votre bureau ou à la maison avec double écran, vous savez le confort que cela procure. Asus a trouvé une façon de rendre ça utile en portabilité sans avoir à embarquer plusieurs appareils.

En ce sens, le Zenbook Duo est une réponse parfaite. Le fabricant taïwanais a enfin trouvé la bonne recette en glissant un clavier au cœur du PC. Les écrans Oled sont de très bonne qualité et permettent de travailler véritablement de manière productive. La batterie plus endurante octroie un supplément d'autonomie bien venu. Il ne reste plus qu'à peaufiner l'ergonomie globale pour faire moins lourd et plus facile à transporter.

Melinda Davan-Soulas